Cyberbougnat

Générations Star Wars 2015 : Les fans de la saga ont rendez-vous à Cusset ce week-end

Publié par Bertrand le samedi 2 mai 2015 à 08h40min, mis a jour le dimanche 3 mai 2015 à 14h22min - 1562 lectures - 1 partage

Chaque année début mai les fans francophones de Star Wars se donnent rendez-vous à Cusset pour une convention les plongeant pendant deux jours dans l'univers d'une saga dont on parlera beaucoup cette année.

Cette année 2015 est importante pour les fans de Star Wars puisque c’est celle du retour de la saga sur les écrans. Tous les fans attendent ainsi avec impatience la sortie au cinéma du VIIe épisode réalisé par J. J. Abrams le 18 décembre 2015. Mais l’année 2015 sera longue et en attendant, les fans se rongent leur frein avec les vidéos de teasing, les rares photos et indiscrétions,... et des conventions comme Génération Star Wars ce week-end à Cusset.

Générations Star Wars et Science Fiction, est une convention de fans consacrée à l’univers Star Wars et à la science-fiction en général mais également aux univers fantastiques et de fantasy, à la bande dessinée et aux comics. Elle est organisée par les Héritiers de la Force, une association de loi 1901 qui regroupe des fans de la trilogie Star Wars et de science-fiction.

Elle est organisée chaque année à Cusset dans l’Allier depuis 1999, aux alentours du 4 Mai, journée internationale Star Wars. En effet, la date du 4 mai se prononce en anglais “May the fourth”, exactement de la même manière donc que le début de la fameuse réplique “May the Force be with you”, ou “Que la Force soit avec vous” dans la langue de Molière.

La convention est devenue LE rassemblement incontournable pour bon nombre de fans francophones, venant de toute la France mais aussi de Suisse et de Belgique. En moyenne plus de 5500 visiteurs viennent chaque année s’immerger dans l’univers imaginé par George Lucas durant tout un week-end. Ils étaient près de 6500 pour l’édition 2014.

Alors que des fans costumés s’occupent de créer l’ambiance, associations, exposants et artistes sont là pour présenter leurs activités et faire partager leur passion dans un programme très riche. Parmi les invités, la Convention peu s’honorer d’accueillir chaque année des acteurs du film. Cette année, Générations Star Wars accueille à nouveau trois acteurs :

  • l’écossais Tim Rose, interprète du célèbre Amiral Ackbar, mais également le marionnettiste qui a donné vie à Salacious Crumb, « l’animal » de compagnie de Jabba The Hutt et à Sy Snootles la chanteuse du Max Rebo Band qui oeuvre au palais de Jabba, également dans l’Episode VI.
  • Michael Carter, interprète de Bib Fortuna, bras droit de Jabba The Hutt dans l’Episode VI - Le Retour du Jedi. Il a aussi fait des apparitions dans la série culte Docteur Who et dans de nombreuses productions britanniques.
  • Alan Ruscoe, apparu à l’occasion de la nouvelle trilogie et de l’Episode I - La Menace Fantôme. Il interprète notamment Bib Fortuna plus jeune, mais également le jedi Plo Koon ou encore le neimodien Daultay Dofine. Il est aussi apparu dans le Cinquième Element ainsi que dans plusieurs épisodes de Docteur Who.

Des auteurs de comics d’envergure internationale ainsi que plusieurs auteurs de livres spécialisés sur Star Wars font aussi le déplacement. Les visiteurs peuvent aussi découvrir des expositions sur l’univers Star Wars et l’univers fantasy.

On remarquera aussi cette année une jonction avec l’univers de Game of Thrones. Ce sera le cas dans les expositions mais aussi via les invités avec la présence de Guillaume et Alice Orsat. Père et fille immergés dans le monde du doublage, ils sont les doubleurs respectifs du Limier (Sandor Clegane) et d’Arya Stark dans la série au succès mondial.

La convention propose aussi de nombreuses animations, conférences, jeux, concours de costumes, séances photos. Enfin, deux animations gratuites et permanentes seront proposées aux enfants : les étudiantes du BTS Esthétique de Vichy les maquilleront comme leur personnage préféré tandis que le clown-Jedi Nicolas leur offrira ses ballons sculptés !

De quoi passer une belle journée d’autant que l’entrée est gratuite.

Générations Star Wars et Science-Fiction 2015

Samedi 2 et dimanche 3 mai 2015 - Espace Chambon à Cusset
Site officiel de la convention

Horaires :

  • Samedi : 13 h – 19 h
  • Dimanche : 10 h – 18 h

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Allier - Auvergne - Week-end