Cyberbougnat

Contre-plongées de l’été : programme du 29 juillet au 1er août 2013

Publié par Bertrand le lundi 29 juillet 2013 à 07h10min, mis a jour le jeudi 1er août 2013 à 15h13min - 1574 lectures

Coup d'oeil sur le programme de la semaine des Contre-Plongées de l’été à Clermont-Ferrand.

Le programme des Contre-Plongées est construit chaque semaine sur le même rythme. Les lundis et mercredis, Côté Cour au Centre Blaise Pascal avec en juillet des textes savoureux à découvrir. Les mardis, Côté Victoire anime la Place de la Victoire avec des jeux, de la musique et du cinéma en plein air sur écran géant. Tous les mercredis, Côté Jardin proposera des lectures dans le jardin du muséum Henri Lecoq. Et deux fois dans l’été, Côté Jaude proposera le jeudi soir de grands spectacles Place de Jaude.

Cette semaine

Lundi, Mercredi et jeudi : Côté cour : L’effacement - Théâtre
Théâtre - Création - Compagnie Brut de béton - Conception, réalisation, texte : Bruno Boussagol

Comme des millions de « petites vieilles », Marie-Line a une histoire. Comme pour des centaines de milliers d’entre elles, cette histoire disparaît irrémédiablement. Marie-Line a de bonnes raisons de vouloir oublier ce monde. Il ne ressemble en rien à celui qu’elle avait construit durant le XXe siècle à travers ses « résistances ». Alors, elle nous fait un dernier « tour de piste » pour se montrer avant de s’égarer définitivement. Restes de chansons, bouts de phrases, réminiscence de mouvements, voilà ce qui lui permet encore d’être là. Beckettienne malgré elle, Marie-Line s’efface dans une certaine joie.

Comédien, metteur en scène et scénographe, Bruno Boussagol a bien d’autres cordes à son arc. Depuis 1989, il dirige la compagnie Brut de béton production. Depuis une trentaine d’années : il a mis en scène une centaine de spectacles essentiellement inédits ; il anime un atelier de création théâtrale au sein de l’hôpital psychiatrique du Puy-en-Velay ; il intervient également dans des colloques et participe à des groupes de réflexion. Son parcours singulier en fait un des spécialistes des relations entre l’art et la folie. Sa route est jalonnée d’expériences diverses, toutes en lien avec la création artistique.

- Lundi 29 juillet, Mercredi 31 et Jeudi 1er août 2013 > 21 h 15 - Durée : 1 h 30 - Tarif : 5,10 ou 14 €

Mardi - Côté Victoire - Place du Mazet : Rôdeuse - carnet de voyage sonore
Fragments de voyages pour saxophones, objets amplifiés, sampleur et autres.

Thérèse Bosc rapporte de ses voyages des sons, comme d’autres des photos. Sur son sampleur, elle a emmagasiné les voix, les bruits de rues, les faux silences qui composent des paysages sonores, des reportages photos sans images, forcément subjectifs, suggestifs. Ce matériau intangible lui tient lieu d’instrument de musique, d’accompagnement, de base sur lequel elle joue en direct sa musique si personnelle. Partons avec elle sur les ailes de sa mémoire, pour un périple autour du monde.

Comédienne, musicienne, Thérèse Bosc a vécu et vit une vie d’artiste. Elle existe toujours dans un rapport au public sans concession aucune. Elle s’inscrit dans un monde de création au service du collectif comme du particulier. L’artiste « pure » dans toute sa singularité.

- Mardi 30 juillet 2013 > 18 h 30 Place du Mazet - Durée : 1 h 10 - Accès libre

Mardi Côté Victoire : Thérèse - Cinéma en plein air
Film d’Alain Cavalier - Avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault - France - 1986 - Sept prix et huit nominations.

Une œuvre rare et exigeante sur la vie de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), carmélite qui mourut de la tuberculose et dut combattre également le doute. Partir, c’est s’engager. S’engager, c’est renoncer. Il est des chemins surprenants.

Une œuvre cinématographique totalement originale, neuve, et surtout magnifiquement accordée à son sujet. Sur la forme, sur la beauté des images, la simplicité évangélique du récit, la présence solide et tendre de Catherine Mouchet, l’étonnante pureté de l’ensemble, dialogues, cadrages, lumière, interprétation, assortis à la perfection dans une mise en scène remarquable.

- Mardi 30 juillet 2013 > 21 h 45 - Durée : 1 h 34 - Accès libre

Et comme chaque semaine, la soirée Place de la Victoire débute avec des jeux en plein air avec la Maison des jeux (19h, durée 2h30, gratuit)

Mercredi - Côté Jardin au Musée Lecoq : Etudes de tristesse
Lecture de Redjep Mitrovitsa, ancien pensionnaire de la Comédie-Française - Texte de Christian Dumais-Lvowski - En présence de l’auteur

Études de tristesse narre le voyage intérieur d’un enfant “né du vide”, qui pose un regard doux-amer sur des souvenirs des trente premières années de sa vie. Un roman du désir et de la beauté, conduit avec tendresse dans une langue élégante et ciselée.
Une écriture qui s’attache aux perceptions, qui véhicule la mélancolie attachée aux pas de Félix, le narrateur. Un état feutré où les mots ont la légèreté de la danse.
Ruptures, séparations, voyage, initiation, angoisse, peur, un très court roman d’humeur vagabonde et poétique, qui par son seul titre, intrigue déjà.

Écrivain, auteur notamment de La Promesse du Seuil - un Voyage avec Marguerite Yourcenar (Actes Sud) et de plusieurs films documentaires sur la danse, Christian Dumais-Lvowski est également co-traducteur des Cahiers de Nijinski dans leur version intégrale (Actes Sud). Il dirige la collection Le Souffle de l’esprit chez Actes Sud.

- Mercredi 31 juillet 2013 > 18 h 45 - Durée : 1 h - Accès libre


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics