Cyberbougnat

Le Conseil régional d’Auvergne choisi Orange pour le déploiement du très haut débit internet

Publié par Bertrand le vendredi 5 juillet 2013 à 08h18min, mis a jour le vendredi 5 juillet 2013 à 08h18min - 1885 lectures

En 2017, 100% des auvergnats auront une connexion de 8Mb/s minimum chez eux et 42% de plus de 100 Mb/s. C'est Orange qui a été choisie pour déployer la fibre optique pour atteindre cet objectif.

Après le vote de la création de la régie Auvergne Numérique le 3 juin, le Conseil régional d’Auvergne a confié ce lundi à Orange le déploiement de la fibre optique du réseau très haut débit.

L’Auvergne devient ainsi la première région à équiper tout son territoire et tous ses habitants en THD. La régie Auvergne Numérique ne s’occupera du déploiement du très haut débit que sur l’espace rural, l’espace urbain ayant été confié au secteur privé par l’Etat par le passé.

Conçu en 3 phases, le déploiement offrira dès 2017 plus de 8Mb/s à 100% des foyers auvergnats et 42% bénéficieront déjà de débits à plus de 100 Mb/s. Le déploiement se terminera en 2025. L’objectif est en effet de couvrir 70% de la population en fibre optique jusqu’à « la maison » (FTTH) en 2025. Les zones isolées seront elles couvertes par satellite.

JPEG - 428.3 ko

Mais pour y parvenir il faut maintenant déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Un chantier gigantesque avec un coût de 375 millions d’euros pour la première phase allant jusqu’en 2017. La Région en finance 57,6 % avec un prêt à long terme, l’Etat apporte 57 millions d’euros pour le rôle de région pilote et les quatre départements prennent en charge le reste.

Un consensus rare entre des présidents de collectivités de sensibilités politiques différentes. Il faut le souligner.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics