Cyberbougnat

Collecte exceptionnelle de sang jeudi 23 janvier 2014 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le jeudi 23 janvier 2014 à 08h50min, mis a jour le jeudi 23 janvier 2014 à 08h49min - 1926 lectures

L’Etablissement Français du Sang organise une collecte exceptionnelle à la Maison des Sports avec la première édition clermontoise du Défi Sang Limite.

Créé en 2004, le Défi Sang Limite est un challenge national porté par les étudiants en médecine et pharmacie en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang, l’association Laurette Fugain et La Médicale de France. Son objectif est d’informer et sensibiliser les étudiants et le grand public aux dons biologiques : produits sanguins, moelle osseuse, sang de cordon et dons d’organes.

Pour la première fois, le Défi Sang Limite sera relevé à Clermont-Ferrand dans le cadre d’une collecte exceptionnelle de sang ce jeudi 23 janvier de 10 heures à 18 heures 30 à la Maison des Sports, Place des Bughes.

Les donneurs sont attendus nombreux sur cette collecte cœur de ville, en ce mois de janvier, où épidémies et intempéries fragilisent les réserves de sang. Comme l’explique l’Etablissement français du sang (EFS), les donneurs se font habituellement moins nombreux en début d’année car les « épidémies de grippe ou de gastroentérite, les intempéries sont autant de facteurs qui pèsent sur les dons et les collectes de sang. »

Or chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins français alors que la durée de vie des produits sanguins prélevés est courte : le sang ne se congèle pas et les plaquettes ne peuvent être conservés plus de cinq jours (42 jours pour les globules rouges).

Les groupes sanguins O-, O+ et B- sont particulièrement recherchés.

Cette collecte exceptionnelle de sang est organisée par l’Etablissement Français du Sang en partenariat avec l’Union Départementale 63 pour le Don de Sang Bénévole et ses associations et le Pôle Humanitaire, association d’étudiants en médecine et pharmacie de la faculté de Clermont-Ferrand. Cette journée donnera aussi l’opportunité aux candidats de s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse.

Le Pôle Humanitaire assure la promotion de cette journée pour convaincre la population de faire un don de sang, geste citoyen et généreux. Au travers du Défi Sang Limite, il sensibilisera aussi les candidats aux autres dons de soi : moelle osseuse et organes, soutenu par des bénévoles de l’ADOT 63.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois