Cyberbougnat

Clermont-Ferrand : les sirènes d’alerte retentiront mardi 14 mai 2013

Publié par Bertrand le vendredi 10 mai 2013 à 09h48min, mis a jour le samedi 18 mai 2013 à 08h48min - 1752 lectures

Les sirènes d'alerte de la ville retentiront plusieurs fois mardi prochain dans le cadre d'une série de test pour les remettre en ordre de marche. Pas de panique donc si vous les entendez sonner...

Pas de panique si vous entendez les sirènes de la ville retentir plusieurs fois mardi prochain. Ce ne sera pas à cause d’une catastrophe mais d’essais dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d’alertes des populations.

Dans ce cadre, afin de s’assurer de la bonne répartition de la diffusion de l’alerte sonore à la population sur le territoire de la commune, la Ville de Clermont-Ferrand organise, ce mardi 14 mai 2013 à 10H00 une série de tests. Les sirènes seront ainsi activées à plusieurs reprises durant un temps limité à 1 minute. La mairie préfère prévenir et éviter l’affolement de certains.

Explications

Les sirènes d’alerte du réseau national d’alerte (RNA) sont déclenchées en cas de catastrophes naturelles, technologiques ou encore d’accident nucléaire. Elles sont un héritage de la Seconde Guerre mondiale et il y en a 4.300 en France. Ces sirènes sont activées tous les premiers mercredis du mois et retentissent normalement durant cinq secondes, à trois reprises.

Mais les sirènes d’alerte ne se manifestent plus car le réseau est devenu obsolète notamment à cause d’un litige entre le ministère de l’Intérieur et l’opérateur Orange qui en assurait la maintenance jusqu’à 2011. Ainsi 50% des sirènes ne fonctionnent pas et ne se déclenchent plus. Clermont-Ferrand n’échappe pas à ce mauvais état général.

Dans le but de moderniser sa politique de sécurité civile, l’Etat donc adapte les dispositifs d’alerte des populations avec la mise en place d’un nouveau Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP).

Il s’appuie à la fois sur une partie des sirènes existantes, qui sont modernisées, un outil de télé alerte, les panneaux à messages variables (PMV) et les médias. Les communes qui sont en charge du plan communal de sauvegarde, sont naturellement associées à la mise en place de ce nouveau dispositif.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois