Cyberbougnat

Les Vergnes et Saint-Jacques classés en zones de sécurité prioritaires

Publié par Bertrand le jeudi 15 novembre 2012 à 22h52min, mis a jour le jeudi 15 novembre 2012 à 22h51min - 2797 lectures

Clermont-Ferrand — Le gouvernement a classé deux quartiers de Clermont en zones de sécurité prioritaires (ZSP). Ils bénéficieront de moyens supplémentaires.

Manuel Valls, ministre de l’intérieur, et Christiane Taubira, ont annoncé ce jeudi 15 novembre la création de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires. Figurent parmi eux deux quartiers de Clermont-Ferrand : Les Vergnes et Saint-Jacques.

La création des zones de sécurité prioritaires (ZSP), a pour objectif d’apporter des réponses durables et concrètes aux territoires souffrant d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée, ainsi qu’à ceux qui connaissent depuis quelques années une dégradation importante de leurs conditions de sécurité.

Les territoires concernés doivent bénéficier d’une action plus ciblée des diverses administrations et se voir affecter en priorité les nouveaux postes attendus dans la gendarmerie et la police. Le but est ainsi de juguler les violences urbaines, lutter contre les cambriolages, les violences quotidiennes et les problèmes liés à l’économie souterraine.

Toutes les nouvelles ZSP seront mises en place d’ici à septembre 2013.

Diagnostic conjoint du ministère de la Justice et du ministère de l’Intérieur

La zone de sécurité prioritaire déployée dans ces quartiers aura pour objectif de lutter contre les phénomènes de délinquance et d’incivilités qui y sont enracinés. Son périmètre précis et son organisation seront définis dans le cadre d’une concertation entre les services de l’Etat et les élus locaux, avant la fin de l’année 2012.

Présentation des quartiers
Les quartiers Saint Jacques et des Vergnes sont situés en zone urbaine sensible et sont majoritairement composés de logement collectifs sociaux datant des années 60/70. En moyenne, 30 % de la population vit sous le seuil des bas revenus. Le quartier des Vergnes est isolé du reste du tissu urbain. Le périmètre envisagé pour cette ZSP correspond à la délimitation des zones urbaines sensibles des quartiers Saint Jacques et des Vergnes.

Diagnostic de la délinquance
Les quartiers Saint-Jacques et Vergnes sont particulièrement touchés par les évènements de violences urbaines, d’atteintes aux agents de la force publique mais aussi par l’économie souterraine et le trafic de stupéfiants.

Le quartier Saint Jacques connait une augmentation de la délinquance de 50% par rapport à l’année 2011, le quartier des Vergnes de 68%. Ces augmentations sont principalement liées à une forte augmentation des atteintes aux biens.

La problématique de l’occupation agressive de l’espace public et des halls d’immeubles se pose avec une acuité particulière.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Actu - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme

Web Statistics