Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Rue Anatole France : la bande cyclable arrive dans l’arrêt de bus

Publié par Bertrand le lundi 10 juin 2013 à 08h22min, mis a jour le vendredi 14 juin 2013 à 09h07min - 2343 lectures

Partagé l'espace urbain entre voitures, piétons et vélos n'est pas simple. Illustration avec la rénovation de la rue Anatole France.

Il n’est pas simple de partager l’espace public et faire une place tant aux piétons qu’aux vélos en toute sécurité et donc réduire la place de l’automobile sans pour autant bloquer la circulation. La rénovation de la rue Anatole France en est l’illustration.

La Ville de Clermont-Ferrand a conduit les travaux de la rue avec un objectif de sécurisation : diminuer la vitesse sur cet axe au trafic important, intégrer des aménagements cyclables, créer des cheminements piétons sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Mais partager l’espace dont l’extension est forcément limitée par les maisons n’est pas simple. Les plantations ont été repensées et la chaussée a été rétrécie de 8 mètres à 6,50 mètres. Ainsi, les deux trottoirs sont larges et intègrent tous les deux une piste cyclable, une belle bande verte. Ce partage des trottoirs n’est pas idéal pour les vélos et les piétons. Mais c’est la solution la plus sécurisante sur un axe aussi fréquenté.

Pour l’instant, ces bandes cyclables ne sont pas fléchées, mais normalement celle à droite de la route est plutôt destinée à ceux qui vont dans le même sens que les voitures, et celle à gauche à ceux qui remontent la rue en contre-sens.

JPEG - 397.4 ko
La bande cyclable à gauche de la route est terminée. Quand la rue sera terminée les cyclistes utiliseront plutôt ce côté pour remonter

Seul un côté est terminé mais on constate que le roulement est très agréable et roulant pour le cycliste et donnerait presqu’envie d’appuyer un peu plus sur les pédales. Ce qu’il ne faudra pas faire pour bien cohabiter avec les piétons.

Surtout, les cyclistes devront être particulièrement méfiants car les voies sont très proches des voitures en stationnement. Ils devront donc être particulièrement méfiants des portières qui s’ouvrent.

Un problème bien connu sur la route et que les bandes cyclables placées ainsi ne permettent pas de corriger. Le problème est identique quand la bande cyclable est placée sur la droite de la route comme avenue de la République.

Droit dans le bus

Et puis l’espace urbain doit aussi faire une place aux transports en commun et aux arrêts de bus. Et c’est le cas rue Anatole France. Ainsi la piste cyclable s’arrête-t-elle dans l’arrêt de bus...

JPEG - 426.1 ko
Interruption de la piste cyclable à cause de l’arrêt de bus

JPEG - 361.8 ko
Et la bande cyclable reprend après l’arrêt

Dommage car il ne manquait pas grand chose pour que ça passe

JPEG - 495.5 ko
A quelques centimètres près....

En conclusion, on peut dire qu’il n’y a pas de solution idéale. Piétons et cyclistes devront cohabiter en faisant attention pour les uns et en limitant leur vitesse pour les autres. Un petit inconvénient en comparaison du gain réalisé par cet aménagement.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois