Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Clermont-Ferrand : premier conseil municipal et élection du maire ce soir

Publié par Bertrand le vendredi 4 avril 2014 à 10h42min, mis a jour le vendredi 4 avril 2014 à 15h08min - 1457 lectures

Cinq jours après le second tour, les nouveaux conseillers municipaux éliront ce vendredi à 18h le nouveau Maire de Clermont-Ferrand, seulement le 4ème depuis la guerre.

C’est Serge Godard qui ouvrira ce vendredi à 18h le conseil municipal avec l’appel des élus, son dernier acte officiel de maire. Il transmettra ensuite la présidence à Edith Candelier, doyenne de l’assemblée. Le code général des collectivités territoriales prévoit en effet que « la séance au cours de laquelle il est procédé à l’élection est présidée par le plus âgé des membres du conseil municipal. »

C’est donc elle, numéro 2 sur la liste de Jean-Pierre Brenas, qui présidera pendant quelques minutes l’élection et proclamera Olivier Bianchi nouveau maire de Clermont-Ferrand. En 2008, c’était aussi l’opposition qui avait eu ce privilège avec Nicole Barbin, alors élue sur la liste d’Anne Courtillé.

Le conseil municipal fixera ensuite le nombre d’adjoints dont le nombre est encadré par la loi. En 2008, Serge Godard l’avait fixé à 16, le maximum autorisé puisqu’il ne doit pas être supérieur à 30% de l’effectif global du conseil. Les élus procèderont ensuite à leur élection et on connaîtra alors leurs compétences respectives.

L’élection des adjoints se fait par un scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage. La liste proposée doit comporter autant d’hommes que de femmes mais sans obligation d’alternance. Il est donc possible de mettre tous les candidats d’un même sexe en début de liste et ceux de l’autre sexe ensuite. Il n’y a pas non plus d’obligation légale disposant que le maire et son premier adjoint soient de sexe différent.

Olivier Bianchi fera aussi une première intervention en tant que nouveau maire et tous les élus se prêteront ensuite au jeu des photos. Les différentes délégations, sont elles normalement votées au conseil municipal suivant.

Le conseil municipal est public et tous les clermontois sont invités à assister à ce premier conseil très symbolique. La salle étant limitée en place, des écrans assureront la retransmission dans le patio de l’Hôtel de Ville.

Ce premier conseil municipal sera aussi à suivre sur Cyberbougnat.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois