Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Clermont-Ferrand - Périgueux en bus, merci Macron !

Publié par Bertrand le lundi 5 janvier 2015 à 11h43min, mis a jour le mardi 6 janvier 2015 à 11h12min - 4564 lectures

Grâce au ministre de l'économie les clermontois pourront aller à Périgueux en bus plutôt qu'en train. Un exemple pris par François Hollande ce lundi matin sur France Inter et qui a surpris et été moqué sur les réseaux sociaux.

Ceux qui attendaient de grandes annonces de François Hollande ce matin sur France Inter face à Patrick Cohen sont probablement déçus. Mais nous clermontois peuvent nous réjouir, le Président de la République à penser à nous avec une mesure qui devrait changer notre vie.

La prochaine Loi Macron, dont le président a dit que « ce n’est pas la loi du siècle la loi Macron, c’est une loi pour le siècle prochain », autorisera en autre les lignes de bus entre les grandes villes. François Hollande en a fait l’éloge et pour illustrer ce volet de la loi il a choisi le surprenant exemple d’un trajet Clermont-Ferrand - Périgueux :

Il y a à peu près 100.000 [personnes] qui se transportent par car en France. Il y a 8 millions en Allemagne, 8 millions ! […] On a un meilleur réseau ferré qui ne satisfait pas tous les besoins et toutes les clientèles. Quand vous voulez aller de Clermont-Ferrand à Périgueux, même avec un bon réseau ferré, c’est pas facile. Quelques fois même on vous demande de remonter vers Paris.

Un exemple vrai car faire ce trajet en train est un véritable défi. Alors que les 246km entre les deux villes peuvent être faits en moins de trois heures en voiture, dont 80% via l’autoroute A89, le site SNCF annonce lui un trajet d’une durée minimum de 5h21 pour faire le trajet ce lundi et pouvant aller jusqu’à 9h31 ! Ne comptez pas un trajet direct, mais vous avez le choix avec toujours 2 changements :

  • Clermont - Paris - Libourne (en TGV) - Périgueux (9h31)
  • Clermont - Ussel - Limoges - Périgueux (6h29 ou 5h21 suivant l’heure de départ, avec déjà du bus pour aller à Ussel)
  • Clermont - Figeac - Brive - Périgueux (7h24)
  • Clermont - Montluçon - Limoges - Périgueux (6h50, là aussi avec du bus).

Un exemple vrai mais probablement plus anecdotique qu’autre chose même si le site vous trouverez facilement à faire ce trajet pour moins de 20 euros via le site de covoiturage Blablacar. Une annonce qui n’a pas en tout cas pas de quoi faire rêver les français ni même les auvergnats qui rêvent dans ce domaine plus souvent d’un TGV ou au moins d’un Intercités Clermont-Paris fiable, rapide et confortable, ou de TER plus réguliers et plus nombreux.

L’exemple n’a d’ailleurs pas manqué d’être moqué sur les réseaux sociaux. La palme du plus beau tweet revenant probablement à Didier Valette :


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois