Cyberbougnat

Fort soutien pour sauver la librairie Les Volcans

Publié par Bertrand le lundi 17 février 2014 à 23h03min, mis a jour le lundi 17 février 2014 à 23h04min - 2679 lectures

Clermont-Ferrand — Les anciens salariés de la librairie souhaitent travaillent à la reprise de la librairie en Scop. Ils ont déjà recueilli plus de 24.000 euros via une plateforme de financement participatif.

Les livres sont encore sur les rayons mais les portes sont closes, barrées d’affiches indiquant comment suivre les actualités et apporter son soutien. Véritable institution culturelle clermontoise depuis 40 ans, la librairie Les Volcans a fermé ses portes le 10 février dernier après le dépôt de bilan du groupe Chapitre. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé la fermeture des libraires non reprises dont celle de Clermont. Définitivement ou temporairement ? Personne n’a encore vraiment la réponse, mais des anciens salariés se battent pour faire revivre les Volcans au plus tard au mois d’avril.

Treize, sur les 34 anciens salariés se sont ainsi associés pour poursuivre l’aventure en coopérative. Aucun repreneur ne s’étant montré intéressé devant le tribunal de commerce, cette Scop reste la seule chance de voir le lieu reprendre son activité.

Mais il s’agit pour eux d’une véritable course contre la montre pour trouver les financements puis convaincre les banques et le tribunal de commerce que leur projet tient la route.

Les 13 associés de la SCOP investiront leurs indemnités chômage, 300.000 euros au total, le Conseil régional d’Auvergne apporte une aide de 72.500 euros. Les plateformes d’aides et de financement et d’autres collectivités et l’Etat sont aussi sollicitées. Le dossier financier est complété par des dons via l’association « Les Amis des Volcans » dont la pétition a obtenu 17.000 signatures mais aussi par le financement participatif avec la plateforme Ulule.

Et sur ce plan, le projet a déjà reçu un soutient déjà largement supérieur à leurs espérances. En moins d’une semaine l’objectif de collecte de 20.000 euros a été atteint. Plus de 400 personnes ont apporté leur soutien en versant des sommes de 10 à plus de 1.000 euros si bien que le projet a déjà collecté 24.736 euros. Ces dons permettront d’embaucher des salariés, acquérir du stock et initier des actions culturelles et commerciales.

Une belle solidarité qui montre la place importante de ce lieu dans le coeur des clermontois.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois