Cyberbougnat

Hôtel-Dieu : Serge Godard annonce une modification du Plan d’Occupation des Sols

Publié par Bertrand le lundi 21 janvier 2013 à 23h10min, mis a jour le samedi 26 janvier 2013 à 09h23min - 2411 lectures

Clermont-Ferrand — La Ville de Clermont contre-attaque sur le dossier de l'Hôtel-Dieu avec une note de synthèse annonçant la modification du Plan d'Occupation des Sols.

Comme annoncé il y a quelques jours, Serge Godard convoque ce samedi 26 janvier 2013 à 9h un conseil municipal extraordinaire public dédié à l’Hôtel Dieu. Le maire de Clermont-Ferrand a adressé aux élus une note d’information de synthèse sur le dossier.

Elle reprend tout d’abord l’historique du dossier depuis le début des années 2000. Elle précise d’ailleurs que la Ville a refuseé de préempter en août dernier face à des contraintes très fortes transmises par la DRAC et liées aux fouilles archéologiques préventives pour des vestiges pouvant être enfouis entre 2,5m et 6m de profondeur sur de nombreuses emprises.

Mais surtout, la note indique que le maire souhaite lancer la modification du Plan d’Occupation des Sols (POS) et ainsi contrecarrer les projets des investisseurs privés.

Le POS avait été modifié en 2003 pour permettre le redéploiement sur le site de l’Hôtel-Dieu d’un nouvel hôpital. Il permettant notamment au CHU de construire plus haut et plus dense pour pouvoir loger ses activités pendant la construction. Mais depuis l’abandon du site par le CHU pour Estaing, le POS n’avait pas été révisé et permettait donc toujours une grande densification du lieu.

Modification du plan d’Occupation des Sols

La note indique que « dès que la Ville a su que ce site serait désaffecté, elle a lancé des réflexions qui ont toutes conduit au scénario d’une ZAC avec protocole foncier préalable avec le CHU. » Toujours selon la note, « le CHU n’ayant pas répondu à la proposition de réalisation d’une ZAC sur l’ensemble du site, il convient aujourd’hui de lancer la modification du POS. »

Cette modification devra prendre en compte la réalisation des équipements de lecture publique, la valorisation du patrimoine bâti et la « création d’espaces publics complétant les espaces boisés classés déjà présents sur le site et prolongeant le parcours du Jardin Lecoq. »

Le Maire va donc profiter de la 13ème modification du POS, qui portait notamment sur l’extension de la ligne de tramway, et l’élargissement de l’A71, pour modifier les dispositions concernant le site de l’Hôtel-Dieu. Le maire le justifie par les « intérêts généraux urbanistiques permettant de garantir la qualité du projet qui sera réalisé sur le site de l’Hôtel-Dieu. »

Cette modification limite notamment les hauteurs à construire, étend le périmètre d’application de la loi favorisant la mixité sociale et crée des emplacements réservés à la réalisation des équipements et espaces publics.

Cette note de synthèse n’est qu’une information et ne fera l’objet d’aucune délibération. La modification du POS sera elle soumise à approbation du Conseil Municipal après enquête publique.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics