Cyberbougnat

Clermont-Ferrand privé de tramway cet été

Publié par Catherine Lopes le mardi 21 mars 2017 à 10h19min, mis a jour le mardi 21 mars 2017 à 10h18min - 2299 lectures

La circulation du tramway sera totalement interrompue cet été à Clermont-Ferrand.

Les Clermontois devront s’en accommoder. Après les travaux du viaduc Saint-Jacques l’an passé, la deuxième phase des travaux du tramway nécessite la fermeture de la ligne A du 3 juillet au 27 août 2017.

Le SMTC a lancé un plan d’entretien de la plateforme sur plusieurs années. La première phase a été menée en 2016, entre La Pardieu gare et la Maison de la Culture, en intégrant le Viaduc Saint-Jacques. La deuxième phase de ce plan de maintenance aura lieu cet été entre les stations Maison de la Culture / Gailllard et les stations Lycée Brugière/Champratel.

Conséquence : pendant 8 semaines, du 3 juillet au 27 août, la circulation du tramway sera totalement interrompue. Il s’agit de remplacer l’enrobé des plateformes par du béton sur les zones fragiles, dans les courbes et les stations principalement, ainsi que le rail de guidage, sur les parties usées, là encore principalement dans les courbes.

On note au passage la conséquence de n’avoir créé qu’un seul centre de maintenance du côté de Champratel et qui explique la fermeture de la ligne dans son intégralité.

Des bus de substitution mis en place

Les travaux auront lieu au 3 juillet au 20 août proprement dits, et à cela s’ajoute une semaine de tests et de remise en service jusqu’au 27 août. Durant toute cette période, le tramway ne circulera pas. La continuité du service est assurée par une ligne de bus de substitution et par le prolongement de lignes régulières.

Ainsi entre La Pardieu gare et les Vergnes, une ligne de bus de substitution de la ligne A sera mise en place, avec les mêmes amplitudes et les mêmes fréquences que le tramway. Les lignes 5 et 32 seront prolongées. Côté circulation en voiture, il est particulièrement déconseillé d’emprunter la rue Torpilleur Sirocco pendant la durée des travaux.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site dédié ou au numéro vert 0800 63 2003.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Catherine Lopes

Journaliste multimedia, portauvergnate heureuse, bloggueuse curieuse de tout.


Lire aussi