Cyberbougnat

Clermont-Ferrand couverte à 99,4% en 4G par Bouygues Telecom

Publié par Bertrand le vendredi 18 octobre 2013 à 07h39min, mis a jour le vendredi 18 octobre 2013 à 07h40min - 2216 lectures

Le PDG de Bouygues Telecom est lui même venu présenter la semaine dernière la 4G et ses usages. L'ensemble de Clermont et son bassin de vie est couvert par le très haut débit mobile.

Longtemps considéré à la traîne, Bouygues Telecom a beaucoup misé sur le développement de la téléphonie 4G, le très haut débit mobile. La marque a lancé son réseau national le 1er octobre et avait installé la semaine dernière un stand Place de la Victoire pour communiquer sur sa couverture locale. Olivier Roussat, Président-directeur général de la marque, avait fait le déplacement pour l’occasion pour présenter la 4G à quelques élus locaux. Dans le stand ressemblant à une base lunaire, l’opérateur faisait la démonstration de télévision HD, tablettes et jeux en tous branchés sur des téléphones 4G.

JPEG - 322.5 ko
Après la course des élections du PS, Olivier Bianchi s’est essayé à la course automobile en ligne sur tablette

Et Olivier Roussat n’est pas peu fier du réseau. Bouygues Telecom a en effet fortement investi pour être le premier à offrir une couverture importante et non réservée à quelques privilégiés. Au plan national, la marque annonce une couverture de 63% du territoire en 4G avec le déploiement de 6000 antennes. Olivier Roussat indiquait en comparaison qu’Orange ne dispose que 2.400 antennes, SFR environ 1.200 et Free seulement 14.

Sur le plan local la couverture est variable mais un tiers des antennes de Bouygues Telecom dans le département du Puy-de-Dôme sont converties en 4G avec un effort particulier sur Clermont et l’agglomération. La ville fait ainsi partie de celles qui sont les mieux desservies en France par l’opérateur qui annonce ainsi un taux de couverture de 99,4% sur Clermont-Ferrand.

Sont aussi couvertes de la même manière toutes les communes de Clermont Communauté et une bonne partie du bassin de vie en allant jusqu’à Issoire, Riom ou Pont-du-Château. En Auvergne, Vichy et Montluçon sont aussi couvertes.

JPEG - 404.6 ko
Couverture 4G de Clermont-Ferrand par Bouygues Telecom

Pour Olivier Roussat, la 4G va révolutionner les usages en offrant pour la première fois une vitesse de connexion supérieure à celle de la maison même si les usages restent à inventer. La téléphonie 4G offre ainsi un débit théorique de 100 Mb/s mais Bouygues Telecom table plutôt sur une moyenne de 30 Mb/s en téléchargement et 15 à 25 Mb/s en envoi en plein air. A l’intérieur des bâtiments ce débit moyen devrait tourner en moyenne à 10 Mb/s.

Des vitesses confortables qui restent supérieures à celle de nombreuses connexions ADSL. Et pour les plus pressés, certains spots affolent les compteurs. Le test proposé par Bouygues Telecom au pied de la cathédrale frôlait ainsi les 70 Mb/s en téléchargement.

JPEG - 242 ko
Test de vitesse au pied de la cathédrale


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics