Cyberbougnat

Clermont Communauté élit son président et son exécutif vendredi 18 avril 2014

Publié par Bertrand le mardi 15 avril 2014 à 09h29min, mis a jour le jeudi 17 avril 2014 à 09h26min - 1104 lectures

Clermont Co tiendra son premier conseil communautaire depuis les municipales et élira son nouveau président et son exécutif avec une gouvernance partagée entre gauche et droite.

Le premier conseil de Clermont Communauté après les élections municipales se tiendra ce vendredi 18 avril à 9h. Les nouveaux conseillers communautaires vont élire le prochain Président et les Vice-Présidents de Clermont Communauté. Cette séance est publique et ouverte à tous les habitants de l’agglomération.

Le conseil communautaire sera ouvert à 9h par le doyen d’âge. Après l’appel, les conseillers éliront le Président, puis détermineront les vice-présidents. Ils éliront ensuite les autres membres du Bureau et fixeront les délégations du Conseil de la Communauté au Président. La séance se terminera par le discours du nouveau président.

Ce premier conseil permettra de mesurer les nouveaux équilibres politiques au sein de Clermont Co. En perdant de nombreuses communes, la gauche garde une courte majorité : 46 sièges sur 89 dont 3 pour les membres Front de Gauche. Le conseil comporte aussi maintenant 14 élus « sans étiquette » qui pourraient constituer un groupe. La droite aura elle 2 groupes. L’UDI garde son groupe actuel et l’UMP de Jean-Pierre Brenas aura aussi son groupe. Les deux seront réunis dans un inter-groupe.

Olivier Bianchi sera normalement élu président de Clermont Communauté mais il a déjà annoncé une nouvelle gouvernance plus partagée entre gauche et droite. Il a proposé un principe simple : tous les maires sortants réélus seront vice-présidents et les nouveaux maires présideront des commissions. Avec ce principe, des maires centristes comme Hervé Prononce (Le Cendre) ou Louis Giscard d’Estaing (Chamalières) seront élus vice-présidents alors qu’ils avaient été exclus de l’exécutif par le passé. Hervé Prononce aura d’ailleurs un belle vice-présidence puisqu’il s’occupera finances et fiscalités.

De nouveaux équilibres qui obligeront à la discussion pour assurer des majorités sur les projets.

Mise à jour : En raison de la venue du Président de la République à Clermont-Ferrand, la réunion du Conseil Communautaire prévue ce vendredi 18 avril 2014 est reportée. Il a été reprogrammé au mardi 22 avril à 9h00.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics