Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

« Opération 118 318, sévices clients », une comédie sur les centres d’appels tournée en Haute-Loire sur les écrans en novembre

Publié par Bertrand le mardi 12 octobre 2010 à 08h00min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 2602 lectures

Cinéma — La première comédie sur les fameux centres d’appels a été tournée en Haute-Loire. Sortie sur les écrans le 17 novembre.

A découvrir sur les écrans le 17 novembre le film « Opération 118 318, sévices clients » qui a été tourné en très grande partie en Haute-Loire. Entre satire sociale et comédie populaire, « Opération 118 318, sévices clients » s’intéresse aux fameux call center et ceux qui sont au bout du fil et nous exaspèrent parfois il faut bien l’avouer.

S’il s’agit du premier long métrage de Julien Baillargeon, on y retrouve quelques têtes connues : Booder dont le visage vous sera familier, Jackie Berroyer, Lionel Astier (Kaamelott), Alexandre Steiger, Sandrine Le Berre...

Le film a été écrit et produit par Manuel Jacquinet, qui a pu en observer les ingrédients et les acteurs de ce métier pendant 12 ans. Pour lui, ces centres en huis-clos sont ainsi « générateur d’une foison de situations comiques. »

Le synopsis reste assez classique. C’est ainsi l’histoire d’un technocrate parisien, un énarque, qui se voit confier la mission de redresser un centre d’appels en province :

Mathieu Polivennes, jeune banquier d’affaires brillant, est envoyé en urgence en Haute-Loire pour redresser le call center (centre d’appels) de la Cecredico, société de crédit à la consommation, filiale de la banque qui l’emploie. A quelques semaines des élections, le dépôt de bilan du centre d’appels dans un département de l’Auvergne profonde ferait désordre et nuirait gravement au parachutage électoral de Segondas, grand patron de la banque. Armé de ses BlackBerry et de son lap top dernier cri, Mathieu s’attend à une mission facile : il a fait l’ENA...

Or, le parachutage de Mathieu Polivennes dans l’univers du « phoning », des services clients et de l’outsourcing ne se déroule pas comme prévu. Aveuglé par ses certitudes, ignorant les ressources de l’équipe de télé conseillers pourtant bourrée de bonnes intentions, il tente d’appliquer des méthodes qu’il a apprises, totalement inopérantes dans ce lieu perdu au milieu de la France. Un compte à rebours est même engagé avant la délocalisation du call center… en OFFSHORE !

Mais son chemin va croiser celui de Kader, télévendeur débrouillard qui, avec ses collègues, a quelques idées pour sauver leur centre d’appels : créer une hotline pour les suicidaires, remotiver les équipes ; ce qui serait même fantastique, ce serait de décrocher un gros contrat…

Un vrai centre d’appels

Parfois décriés, les centres d’appels sont un véritable enjeu pour l’économie et l’emploi. Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi et maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez travaille d’ailleurs sur une batterie de mesures pour lutter contre la délocalisation de ces centres vers les pays où la main d’oeuvre est moins chère. Un film terriblement d’actualité donc !

L’Auvergne profonde décrite dans le synopsis est donc la Haute-Loire et Tence, un village du Haut-Lignon. Et si l’histoire se situe en Haute-Loire ce n’est pas tout à fait par hasard. Le centre d’appel du film a été monté dans les anciens locaux désaffectés depuis plusieurs années des services de l’Equipement où la communauté de commune cherchait justement à installer un centre d’appel. La communauté de communes du Haut-Lignon avait acquis ce bâtiment dans ce but et les élus ont convaincu l’équipe du film de tourner en Auvergne.

Ils ont ainsi transformé le lieu en centre d’appel et ont d’ailleurs laissé après le tournage certains éléments comme la moquette. Et devinez qui occupe désormais les locaux ? Yakamoz, un centre d’appels bien entendu...

En attendant la sortie du film, voici la bande annonce


Opération 118-318 : Sévices Clients
envoyé par ManuelJacquinet. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Le film sort en salles le 17 novembre. Il y a dès le 15 octobre des avant premières dans plus de 40 villes en France dont bien sûr Tence.

- Actu et places à gagner sur le site du film : http://www.operation118318.com/


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Auvergne - Cinéma - Haute-Loire - Laurent Wauquiez
Lieux