Cyberbougnat

Les Toques d’Auvergne au sommet du Puy de Dôme

Publié par Bertrand le lundi 16 septembre 2013 à 08h38min, mis a jour le vendredi 20 septembre 2013 à 14h08min - 2086 lectures

Les chefs auvergnats s'installent au puy de Dôme ce lundi 30 septembre 2013 avec déjeuner de gala, pique nique de choix et animations gourmandes.

Le label Toques d’Auvergne distingue les meilleurs chefs de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. Chefs étoilés, Bibs Gourmands, chefs réputés et jeunes talents, ces 40 chefs se mobilisent pour faire connaître et aimer l’Auvergne à travers sa gastronomie.

Depuis 2009, ils organisent chaque année une grande fête de la gastronomie auvergnate, l’Auvergne Toques Chaud. Après Saint-Gervais d’Auvergne, Saint-Flour, Le Puy-en-Velay et l’an dernier au Centre National du Costume de Scène à Moulins, les chefs ont décidé de grimper plus haut et s’installent cette fois au sommet du puy de Dôme.

Le lundi 30 septembre ils s’installeront tant en haut qu’en bas de l’emblématique puy. Ils organisent leur déjeuner de gala au sommet pour 200 personnes. Le menu imaginé par Jacques Marcon mettra à l’honneur le champignon, la volaille de l’Allier, la lentille du Puy ou encore les myrtilles. Homard et saumon seront aussi au menu de ce repas de gala à 95 euros par personne, aller/retour en Panoramique des Dômes inclus. (Réservation au 07 61 10 58 46).

JPEG - 334.1 ko

Et comme les places dans le restaurant au sommet sont limités à 200 personnes, les Toques proposent aussi un Pique-Nique à retirer en bas du puy de Dôme et à déguster en haut puisque l’aller/retour en Panoramique est compris dans les 25 euros du menu. Pas de sandwich jambon-beurre dans ce menu, mais sushi de lentilles vertes du Puy au saumon et écrevisses, marbré de jarret de porc, tarte aux cèpes, sablé cantal et crème de Saint Nectaire et entremets verveine.

Les Toques proposeront aussi des animations toute la journée. Dès 9h30 ils offriront le casse croûte à tous les visiteurs. Un marché proposé par 35 fournisseurs des Toques d’Auvergne sera installé dans la Maison de site du Panoramique des Dômes au pied du Puy de Dôme. Enfin, Cyrille Zen orchestrera un concours de cuisine sur le thème du champignon.

Le principe est de permettre à tout amateur de cuisine de composé un plat présenté ce jour là à un jury de professionnels. Les personnes souhaitant participer doivent proposer leur recette à Cyrille Zen avant le lundi 23 septembre par mail : concourstoques.cz@gmail.com. Cyrille Zen procèdera à une sélection et les 8 candidats retenus viendront présenter leur plat au jury. Seule contrainte, la dégustation se fera à froid puisqu’il n’y aura pas la possibilité de réchauffer sur place.

Cet événement au sommet s’inscrit dans la démarche de valorisation du puy de Dôme et de la chaîne des Puys dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette journée viendra conclure un week-end avec de nombreux événements autour de la candidature alors que le jury de l’Unesco vient examiner la candidature sur place. Les Toques veulent ainsi créer un événement exceptionnel dans ce lieu qui l’est tout autant.

Les Toques d’Auvergne au sommet

Lundi 30 septembre 2013 - Sommet du Puy-de-Dôme et à la maison de site
Réservation : 07 61 10 58 46
- www.toques-auvergne.com


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois