Cyberbougnat

Charlie Hebdo : grande marche dimanche à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le vendredi 9 janvier 2015 à 20h23min, mis a jour le jeudi 15 janvier 2015 à 19h00min - 9632 lectures

Des milliers de clermontois devraient défiler dimanche à partir de 15h dans les rues de Clermont derrière un seul mot d'ordre : Je suis Charlie.

Des centaines de milliers de français défileront dimanche dans de nombreuses villes de France. Paris accueillera même de nombreux chefs d’états. Ce sera aussi le cas à Clermont-Ferrand où la marche se déroulera en même temps que celle à Paris ce dimanche 11 janvier 2015 à partir de 15h depuis la Place de Jaude.

Cette marche devrait être d’une grande ampleur. Mercredi soir, quelques heures seulement après l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, près de 5.000 clermontois s’étaient réunis Place de Jaude.

La manifestation de dimanche s’annonce plus importante. Jeudi soir plus de 3000 personnes avaient indiqué leur participation sur l’événement Facebook. Ce vendredi soir ce sont plus de 7.900 clermontois qui ont confirmé leur présence.

Dans un communiqué annonçant cette marche, Olivier Bianchi invite « tous les Clermontois, tous les puydomois, toutes les personnes qui souhaitent montrer à ceux qui veulent nous déstabiliser que nous ne sommes qu’un seul peuple uni, à se mobiliser le dimanche 11 janvier lors d’une marche républicaine qui partira à 15h de la Place de Jaude. »

Le parcours prévu se décline afin de rendre hommage à l’ensemble des victimes de l’attentat.

  • RDV sur la Place de Jaude à 15h
  • Départ pour l’Hôtel-de-Ville où une gerbe en l’honneur à tous ceux qui assurent un mission de service public sera déposée.
  • Arrêt au Commissariat de Police avenue de la République pour rendre hommage aux policiers assassinés.
  • Le cortège se dirigera ensuite en direction du siège de la Montagne, rue Clos Four pour honorer les journalistes et rappeler l’importance de la liberté d’expression.
  • La marche se terminera sur l’esplanade de Polydome, lieu emblématique des rendez-vous du carnet de voyage. Une gerbe sera déposée et un mur d’expression sera installé afin que chacun puisse s’exprimer. Les témoignages de solidarité (bougies, stylos, …) pourront y être déposés.

Le communique précise : « dans l’esprit de cette marche, nous invitons toutes les organisations à adopter un principe de neutralité. Une banderole « Je suis Charlie » ouvrira le cortège. »

 Les musulmans d’Auvergne appellent à rejoindre la marche dimanche

Le Conseil régional de culte musulman d’Auvergne (CRCM Auvergne), les musulmans d’Auvergne ainsi que les associations clermontoises se sont réunis ce jeudi 8 janvier. Ils ont diffusé un communiqué pour « condamner avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste d’une extrême violence contre le journal Charlie Hebdo. Il s’agit d’un acte barbare inqualifiable qui représente une attaque contre les valeurs de la république. Nos pensées attristées vont aux victimes et à leurs familles à qui nous exprimons notre solidarité face à cette terrible épreuve qui nous touche. Nous avons une pensée particulière pour Michel Renaud et sa famille. »

De plus ils appellent « à l’unité nationale ; à dénoncer lors de ces prêches les actes horribles et rappeler les principes fondateurs de l’Islam ; à observer une minute de silence après les prêches dans chaque lieu de culte ; à participer à la marche dans la dignité et la sérénités, de dimanche 11 janvier à 15h, place de Jaude à Clermont-Ferrand ; Nous appelons nos concitoyens attachées aux valeurs de la République et de la démocratie à éviter toutes sortes d’amalgames qui ne servent qu’à diviser les français. »

 Transports T2C gratuits

Pour faciliter et permettre son bon déroulement, la circulation du tramway sera momentanément interrompue sur certains tronçons de la ligne, au fur et à mesure de la progression de la marche blanche, à partir de 14h30-15h. Les lignes de bus B, C, 3, et 9 pourront être perturbées voire momentanément déviées.

L’accès au réseau T2C bus et tram sera gratuit à partir de 14h et jusqu’en fin de service.

 Imprimez votre affiche "Je suis Charlie"

Joachim Roncin, créateur du logo Je suis Charlie a diffusé sur son compte Dropbox, un fichier du logo en haute-définition avec le logo pour ceux qui veulent l’imprimer pour défiler.

Voici aussi l’image en grande taille. Cliquez dessus pour l’ouvrir et l’imprimer :


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois