Cyberbougnat

Passage à l’heure d’hiver ce week-end... même dans le Cantal

Publié par Bertrand le vendredi 23 octobre 2015 à 07h38min, mis a jour le vendredi 23 octobre 2015 à 07h38min - 855 lectures - 1 partage

Même si le Cantal a essayé de nous faire croire qu'il resterait à l'heure d'été , l’Auvergne et la France changeront d’heure ce dimanche 25 octobre 2015 pour passer à l'heure d'hiver.

C’était la bonne blague ces derniers jours et elle a fait son petit effet. Le comité départemental du tourisme du Cantal a voulu nous faire croire que le département avait choisi de rester à l’heure d’été :

« C’est une décision stratégique pour le département. En effet au regard du classement 2015 des départements les plus ensoleillés de France (source site internet l’internaute), le Cantal se situe en 15e position soit le premier département d’Auvergne. Cependant il est primordial que nous remontions dans le classement pour passer devant nos voisins aveyronnais. Si l’on reste à l’heure d’été, nous gagnons 1 heure de soleil / jour, ainsi dès le lundi 26 octobre nous allons passer devant l’Aveyron en remontant à la 14e place Si la météo est clémente durant la période de l’heure d’hiver, le Cantal pourrait même se rapprocher du top 10 et devenir ainsi le premier département de la future région Auvergne Rhône-Alpes en dépassant la Drôme et l’Ardèche respectivement 13e et 12e. »

Une plaisanterie habile pour rappeler qu’il fait bon vivre dans le Cantal. Un article que certains ont pris au sérieux et qui a eu son effet viral avec des reprises dans de nombreux médias. Il faut dire que selon un sondage un sondage Ooreka-OpinionWay 76% des français préféreraient rester à l’heure d’été.

Mais dans la réalité, le Cantal, tout comme l’Auvergne et la France, changera bien d’heure ce week-end. Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2015, nous devrons tous reculer d’une heure nos montres. Le changement d’heure d’octobre consiste à revenir à un horaire décalé d’une heure par rapport à celui du soleil (GMT+1), contre deux heures en été (GMT+2). Ainsi, à 3h du matin il sera 2h ce qui permettra de profiter d’une nuit plus longue. L’objectif est d’éviter un surplus de consommation d’énergie.

Ce changement d’heure est largement désapprouvé par les français dont la moitié souhaite la suppression selon ce même sondage. Les sondés doutent des économies d’énergie annoncées mais pointent les répercussions sur l’organisme. Et 86% des sondées de moins de 35 ans aimeraient rester à l’heure d’été afin de prolonger la fin de journée. La conséquence de changement d’heure est effet de voir le jour plus tôt le matin mais de raccourcir la fin d’après-midi avant la tombée de la nuit.

Les Français ne savent de plus pas toujours dans quel sens le changement d’heure doit être fait. La moitié ne savent pas dans sens tourner les aiguilles et le taux est encore plus important chez les jeunes. Mais avec les smartphones et montres connectées le changement se fait automatiquement.

Le prochain changement d’heure 2016, qui marquera le retour à l’heure d’été, aura lieu dans la nuit du 26 au 27 mars 2016.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Auvergne - Cantal

Web Statistics