Cyberbougnat

Changement d’heure : passage à l’heure d’été ce dimanche 29 mars 2015

Publié par Bertrand le samedi 28 mars 2015 à 09h18min, mis a jour le vendredi 3 avril 2015 à 15h36min - 838 lectures - 1 partage

Nous changeons d’heure dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars 2015.

Ce dimanche 29 mars, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 3 heures. Le retour à l’heure d’hiver (-1) aura lieu le 25 octobre 2015, à 3 heures. Si le passage à l’heure d’été est réputé et critiqué pour faire perdre une heure de sommeil, il permet en revanche de profiter de plus longues soirées.

Ce changement est conçu pour économiser de l’énergie l’été pour profiter des périodes de jour plus longues. Selon les études de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) le passage à l’heure d’été entraînait :

  • une consommation d’électricité plus importante le matin, avec notamment un pic à 6 heures (équivalent à 5 heures en heure d’hiver) ;
  • une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver).

Ainsi, si les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin, ils économisent finalement le soir. Or une heure d’éclairage en moins permet d’économiser environ 10 centimes d’euros. Pour l’Ademe, ces économies d’énergie sur l’éclairage sont confirmées et devraient se maintenir à long terme. En revanche, les gains sur les usages thermiques ne peuvent être évalués précisément.

Le changement d’heure est plutôt impopulaire chez les français. Selon un sondage OpinionWay pour Comprendre Choisir, réalisé en octobre, les Français seraient majoritairement contre cette pratique du changement d’heure (54 %), contre un peu moins d’un sur cinq favorables (19 %) et un peu plus d’un sur quatre indifférents (27 %). Ils ignorent notamment que cela leur permet des économies (59 %) et mettent en avant un impact négatif sur « le sommeil, l’alimentation ou l’humeur » (75 %).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois