Cyberbougnat

La Chaîne des Puys et la faille de Limagne dans le patrimoine mondial de l’UNESCO !

Publié par Bertrand le lundi 2 juillet 2018 à 16h57min, mis a jour le lundi 2 juillet 2018 à 17h00min - 3999 lectures

Grand canyon, delta de l’Okavango, Kilimandjaro, grande barrière de corail… la Chaîne des Puys rejoint aujourd’hui la prestigieuse liste des paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Il ne fait aucun doute pour nous auvergnats que les volcans de la Chaîne des Puys devaient figurer au patrimoine mondial. Encore fallait-il le faire reconnaître par le comité officiel en charge de le valider. C’est chose faite depuis aujourd’hui.

Image emblématique de l’Auvergne et du Département du Puy-de-Dôme, l alignement volcanique le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne a dont été reconnu aujourd’hui par l’UNESCO comme un site géologique et naturel exceptionnel.

Pour cela il fallait convaincre ses experts de la valeur géologique exceptionnelle de l alignement volcanique. Ce qui n’était pas gagné d’avance quand on se souvient du coup de froid pris par la candidature en 2014 avec le rejet par ce même comité alors que cela semblait bien parti. Mais ce n’était qu’une péripétie dans cette longue démarche initiée par le Président du Département du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, il y a maintenant 11 ans.

Le ossier élaboré par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en partenariat étroit avec les universitaires locaux pour le volet scientifique et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion a été complété et amélioré pour convaincre les réticences des experts.

Ils reconnaissent que l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents.

Ainsi, tel un théâtre naturel, le site donne à voir comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et soulevant massivement la surface. Cette histoire géologique transparait magnifiquement dans les paysages et accompagne l’imaginaire du visiteur lorsqu’il contemple ces volcans verdoyants et ce qui aurait pu être un nouvel océan.

Cette reconnaissance mondiale devrait sans aucun doute attirer maintenant encore plus de touristes à venir découvrir la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne. D’autant qu’il s’agit du premier bien naturel français inscrit dans l’Hexagone et l’un des rares biens tectoniques du patrimoine mondial.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois