Cyberbougnat

La candidature de la France pour l’exposition universelle à Clermont-Ferrand du 10 au 13 mars 2016

Publié par Bertrand le jeudi 10 mars 2016 à 11h30min, mis a jour le vendredi 11 mars 2016 à 11h43min - 3384 lectures - 33 partages

ExpoFrance 2025 — La France candidate pour l'organisation de l'exposition universelle 2025. Le projet est d'organisée l'exposition non pas dans une ville mais sur l'ensemble du pays. Un projet à découvrir en cette fin de semaine Place de Jaude.

Depuis sa première édition à Londres en 1851 jusqu’à celle de Milan en 2015, les Expositions universelles ont toujours été accueillies par une ville : Shanghai, Chicago, Paris... En 2025 pour la première fois, si la candidature française qui sera déposée au Bureau International des Expositions (BIE) au printemps prochain emporte les suffrages, une Exposition universelle aura pour cadre un pays tout entier.

Le projet porté par ExpoFrance 2025 propose en effet d’utiliser l’ensemble du territoire pour y installer un « Village Global » dans le Grand Paris, des « Forums Thématiques » dans les métropoles françaises, et une série de « Détours » dans l’ensemble des régions de France.

La répartition de ces Forums dans des métropoles françaises amène à repenser les mobilités, un des enjeux d’innovation du XXIème siècle qui sera au cœur de cette Exposition universelle. Tout doit être aménagé pour que le temps de déplacement entre deux Forums soit comparable, voire inférieur, au temps d’attente actuel (deux heures) des visiteurs pour accéder dans un pavillon national. Le projet est soutenu par 27 grandes entreprises françaises, dont la fondation Michelin, des dizaines de PME, mais aussi les grandes associations professionnelles et de grandes écoles.

Afin de présenter cette candidature, susciter l’adhésion du pplus grand nombre, pour que chacun puisse se l’approprier et y participer, ExpoFrance 2025 organise à partir du 18 février prochain une tournée de cinq mois dans 16 villes à travers toute la France.

Place de Jaude pendant 4 jours

La tournée est à Clermont-Ferrand de ce jeudi soir à dimanche 18h. L’exposition installée Place de Jaude se compose d’un vaste espace de trois salles, surplombé d’une sphère de 12 mètres de haut (librement inspirée du projet de globe d’Elisée Reclus pour l’Exposition universelle de Paris en 1900).

Vous pouvez découvrir des photos en relief des anciennes expositions et des illustrations des grands thèmes de celle de 2025 ou encore un film en relief d’une durée de 3 minutes présentant les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025. Dans la dernière pièce, dont les murs affichent un photocall librement inspiré de l’oeuvre de Raoul Dufy « la Fée Électricité », le public est invité à réaliser un selfie de soutien à la candidature de la France. Un tirage papier (8 sur 15) sera offert à chacun.

L’extérieur est aussi un spectacle. Couverts d’une fresque, les murs extérieurs du bâtiment présentent les grandes Expositions universelles passées le long d’une échelle de temps et les progrès qu’elles ont apportés pour les pays organisateurs en particulier et pour le monde en général.

JPEG - 271.8 ko
© ATHEM & SKERTZÒ

Chaque soir, sur la sphère surplombant l’exposition, un spectacle de son et lumière de 10 minutes est projeté en continu et présente de manière onirique l’imaginaire du projet ExpoFrance 2025. Les enfants des écoles ont aussi été invités à réaliser des dessins figurant leur vision de l’avenir. L’ensemble de leurs oeuvres sera intégré dans le spectacle nocturne diffusé sur la sphère. Ils pourront ainsi les faire découvrir à leur famille à la nuit tombée.

L’exposition clermontoise est inaugurée ce jeudi soir. Le vendredi l’exposition sera ouverte en priorité aux scolaires et centres de loisirs. Elle accueillera le grand public ce week-end jusqu’à 18h dimanche.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois