Cyberbougnat

Un camion pour sensibiliser les personnes âgées sur la maison connectée qui les aide à mieux vivre chez elles

Publié par Catherine Lopes le vendredi 3 février 2017 à 10h32min, mis a jour le vendredi 3 février 2017 à 10h38min - 1193 lectures - 6 partages

Un camion sillonne les routes du département pour informer les personnes âgées sur les solutions domotiques et connectées pour mieux vivre chez elles.

C’est un camion unique en France qui sillonne les routes du Puy-de-Dôme depuis le mois de janvier et jusqu’à mai 2017 : le camion show-room itinérant et connecté de la société clermontoise Familiclic. Il s’agit avant tout d’une solution originale pour découvrir les dernières innovations technologiques qui aident tout un chacun mais en particulier les personnes âgées à mieux vivre chez elles.

Vous l’avez peut-être déjà croisé dans les rues de votre ville, le camion show-room de la société Familiclic. Ce camion unique en France a été retenu par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme dans le cadre d’un appel à projet.

Véhicule aménagé et high tech, ce camion show-room mobile permet de découvrir diverses solutions numériques dans les domaines de la sécurité, de la santé, du lien social et des loisirs à destination des seniors (téléassistance, surveillance de l’habitat, qualité de l’air, téléphones mobiles adaptés, capteur d’activité, etc.).

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est à la manœuvre. En effet, dans l’ex. région Auvergne, la population âgée ne pouvant effectuer seule tous les actes de la vie quotidienne devrait progresser de 18 % à 37 % entre 2010 et 2030 selon le scénario retenu.

JPEG - 447.3 ko
Le camion Famiclic à Ambert
photo - Jodie Way - CD63

À moyen terme, le vieillissement de la population lié à l’avancement en âge des générations du baby-boom sera plus prononcé dans le Puy-de-Dôme que dans le reste de l’Auvergne. En 2030, le nombre de Puydômois âgés de 80 ans ou plus, augmenterait de 120 % par rapport à 2010, contre 92 % en moyenne dans les autres départements auvergnats.

Cette hausse aurait une forte incidence sur celle des personnes âgées dépendantes, d’autant plus que le Puy-de-Dôme se distingue par des taux de dépendance supérieurs à la moyenne nationale.

Le camion itinérant ira à la rencontre des aînés de trente-quatre communes du département entre janvier et mai 2017.

Voici le premier programme des villes sillonnées par le camion :

  • 3 février après-midi : Nohanent
  • 11 février matin : Issoire
  • 17 février après-midi : Combronde
  • 24 février matin : Champeix
  • 16 mars matin : à la foire de Pontgibaud.

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Catherine Lopes

Journaliste multimedia, portauvergnate heureuse, bloggueuse curieuse de tout.