Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Le calendrier des vacances scolaires 2015-2016 pour l’académie de Clermont-Ferrand et l’Auvergne

Publié par Bertrand le vendredi 3 avril 2015 à 10h39min, mis a jour le vendredi 3 avril 2015 à 15h42min - 20958 lectures - 3 partages

Najat Vallaud-Belkacem a présenté le jeudi 2 avril le calendrier scolaire pour les trois prochaines années. L'Auvergne reste en Zone A et la rentrée aura lieu le mardi 1er septembre.

Comme à chaque fois il fera des heureux et des malheureux. Le projet de calendrier scolaire pour les trois prochaines années a été présenté le jeudi 2 avril 2014. Il essaie de concilier le rythme de travail pour les élèves et les contraintes économiques des zones touristiques. Pour l’Auvergne les changements seront toutefois minimes car la région ne change pas de zone.

 Le calendrier pour l’Auvergne

VacancesDates
Rentrée scolaire des enseignants Reprise des cours : lundi 31 août 2015
Rentrée scolaire des élèves Reprise des cours : mardi 1er septembre 2015
Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 17 octobre 2015
Reprise des cours : lundi 2 novembre 2015
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 19 décembre 2015
Reprise des cours : lundi 4 janvier 2016
Vacances d’hiver Fin des cours : samedi 13 février 2016
Reprise des cours : lundi 29 février 2016
Vacances de printemps Fin des cours : samedi 9 avril 2016
Reprise des cours : lundi 25 avril 2016
Vacances d’été Fin des cours : mardi 5 juillet 2016

 L’Auvergne reste en Zone A

Après la réforme territoriale qui prévoit la fusion des régions, le ministère de l’Éducation a décidé de revoir la carte des zones des vacances. Le but est de faire en sorte que toutes les académies d’une même région aient les mêmes vacances.

Clermont-Ferrand et l’Auvergne ne changent pas de zone et restent donc en Zone A. Une zone largement modifiée qui comprendra aussi donc Lyon et Grenoble, mais aussi Bordeaux, Limoges, Poitiers ainsi que Dijon et Besançon.

Le nouveau découpage :

  • Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

 Des vacances de printemps avancées

La rentrée des élèves intervient au plus tôt le 1er septembre de l’année :

  • pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, la rentrée des élèves est fixée au 1er septembre et la prérentrée des enseignants au 31 août
  • pour l’année scolaire 2017-2018, la rentrée des élèves est fixée au 4 septembre 2017 (un lundi) et la prérentrée des enseignants au 1er septembre 2017.

Les dates de vacances ont aussi été revues pour « se rapprocher le plus possible du rythme d’alternance sept semaines de classe/deux de vacances. » Les vacances de printemps ont aussi été avancées sous la pression du secteur touristique des zones de montagne qui souhaite allonger la saison de ski. Selon les professionnels du ski, le caractère tardif des vacances de printemps a fait baisser la fréquentation des stations de montagne « de 70% en trois ans. »

Pour la période de travail entre les vacances de Noël et d’hiver, période à laquelle les enfants sont le plus fatigués, la durée de travail est raccourcie à 5 semaines pour la première zone à partir en congé, pour les années scolaires 2015-2016 et 2017-2018, et est de 7 semaines pour la dernière zone à partir en congé.

Pour la période de travail entre les vacances d’hiver et de printemps, une durée uniforme de 6 semaines est retenue pour les trois années scolaires. Elle permet sans porter atteinte aux exigences d’apprentissage de l’enfant de concentrer les vacances de printemps sur le mois d’avril et ce faisant de ne plus pénaliser l’activité économique dans les zones de montagne.

Toutefois pour l’Auvergne, cela ne change pas grand chose, les dates des vacances de printemps sont à deux jours près les mêmes que celles pour l’année scolaire 2014-2015.

 Pont de l’Ascension

Le ministère a aussi fixé une règle commune à tous les établissements pour le pont de l’Ascension. Les journées suivant le jour férié de l’Ascension sont actuellement travaillées. Elles donnent lieu sur le territoire à des décisions de certains recteurs tendant à les banaliser et à les rattraper sur le reste de l’année scolaire. De nombreux établissements accordaient le pont et dans les autres ont observé beaucoup d’absentéisme :

  • pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017, les classes sont vaquées les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension
  • pour l’année scolaire 2017-2018, ces journées sont travaillées, considérant l’inscription, cette année-là, des deux journées fériées au cours de la même semaine (8 mai et 10 mai, pour l’Ascension).

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois