Cyberbougnat

Six choses à faire avant le 1er janvier 2015

Publié par Bertrand le mardi 30 décembre 2014 à 09h45min, mis a jour le jeudi 1er janvier 2015 à 11h15min - 1879 lectures

L'année touche à sa fin. Il y a toujours des choses à faire avant la fin de l’année entre les économies à réaliser, une bonne action et son devoir citoyen. Voici six choses à faire avant le 31 décembre 2014.

 1 - Vous inscrire sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales pour les scrutins de 2015 seront closes mercredi. Pour rappel on votera en 2015 pour les élections départementales en mars et régionales en décembre.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Vous n’avez aucune démarche à faire si vous êtes déjà inscrit et n’avez pas déménagé. En revanche, une nouvelle inscription est nécessaire pour les personnes ayant déménagé. Elle fait l’objet d’une démarche volontaire, à effectuer au plus tôt avant le 31 décembre selon 3 modalités.

  • en mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile). Faite attention, certaines mairies ferment plus tôt mercredi.
  • par courrier en envoyant très rapidement à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Attention, votre courrier doit arriver le 31,
  • dans certaines communes par internet en utilisant le téléservice mon.service-public.fr. Vous aurez dans ce cas jusqu’à 23h59 pour vous inscrire.

 2 - Donner à une association

En réalisant un don à une association avant le 31 décembre, vous pouvez réduire une partie des sommes de vos impôts l’an prochain. Ainsi 66% de votre don sera déductible de votre impôt si vous donnez à un organisme caritatif, une association, une fondation reconnue d’utilité publique, un établissement agréé d’enseignement supérieur ou artistique ou une association cultuelle ou de bienfaisance.

Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 75% des sommes versées, dans la limite de 526 euros, si vous choisissez un organisme caritatif qui aide les personnes en difficulté (Armée du Salut, Croix Rouge, Restaurant du cœur, Secours populaire,…). Un don de 120€ à La Croix Rouge ne vous coûte que 30€.

 3 - Faire le plein d’essence

Décidée en 2013 par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la « taxe carbone » entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Les prix du gaz, du fioul, de l’essence et du diesel devraient ainsi augmenter de 2 à 2.4 centimes. Voilà qui devrait permettre à l’État de collecter près de 2.5 milliards d’euros en 2015, et 4 milliards en 2016.

Les possesseurs de véhicules roulant au diesel devront aussi s’acquitter de 2.4 centimes par litre en plus pour le financement de la suppression de l’écotaxe. Le prix du gazole va en grimper de près de 5 centimes par litre dès le 1er janvier.

Toutefois, cette hausse sera peut être la plus indolore dans un premier temps car le prix du litre à la pompe est en baisse. Le gazole et le super sans plomb ont baissé de 17 % en moyenne depuis le début de l’automne. Soit leur plus bas niveau depuis quatre ans et demi.

 4 - Acheter des timbres

La Poste augmente les timbres en moyenne de 7% ! Mais elle sera supérieure pour le timbre rouge. Pour les lettres de 20g, le timbre rouge (tarif prioritaire) passera de 0,66 à 0,76 euro (+15,2%) et le vert de 0,61 à 0,68 euro (+11,5%).

Autrement dit le carnet de 12 timbres rouges passe à 9,12 euros en 2015 (contre 7,92 euros en 2014) et le carnet de 12 timbres verts passe à 8,16 euros (7,32 euros en 2014). Les colis augmenteront en moyenne de 1,2%.

La Poste justifie « une augmentation qui est nécessaire à l’entreprise pour maintenir la qualité du service universel, en somme notre présence 6 jours sur 7 sur la totalité du territoire national, et le financement de nos innovations. »

Si vous envoyez beaucoup de courriers, ou pour vos voeux, faites votre provision de timbres à l’effigie de Marianne dont le prix n’est pas indiqué dessus et à validité permanente. En revanche pour les « beaux timbres », l’affranchissement devra être complété pour atteindre le nouveau tarif.

En revanche, attendez 2015 si vous souhaitez envoyer des petits objets de moins de 3cm de haut et d’un poids de moins de 1kg (CD, DVD, livres, t-shirt...). La lettre-max qui permettait d’envoyer de petits objets à un tarif spécifique disparait et vous pourrez envoyer à partir de 2015 des petits objets peu épais au tarif courrier. L’envoi peut vous coûter deux fois moins cher dans certains cas.

 5 - Acheter vos billets de train

La SNCF augmente ses tarifs à partir du 1er janvier. Une augmentation de 2,6% qui succède à celles de 3,5% en 2009, de 1,9% en 2010, de 2,85% en 2011, de 3,2% en 2012, de 2,3% en 2013 et de 2,8% en 2014.

Sont concernés les billets des TER et les trains Intercités sans réservation. Pour les TGV et trains Intercités à réservation obligatoire, la hausse portera sur le tarif réglementaire de base plein tarif loisirs. Seuls les petits prix (iDTGV, Prems, cartes de réduction…) sont épargnés.

Limite de l’achat anticipé, la SCNF a réduit depuis quelques mois la période de validité des billets de train à 7 jours.

 6 - Prévoir votre retour de réveillon

Si vous partez faire la fête chez vos amis, ou chez vos amis viennent chez vous, pensez à prévoir des solutions pour le retour à la maison. Dormir sur place, désigner un capitaine de soirée, prendre les transports ou un taxi... choisissez avant le début de la soirée votre solution pour rentrer en vie.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Actu