Cyberbougnat

Auvernight : un dispositif inédit en France pour sensibiliser aux hyperconsommations festives

Publié par Bertrand le vendredi 30 novembre 2012 à 11h45min, mis a jour le vendredi 30 novembre 2012 à 11h42min - 1197 lectures

L’association Avenir Santé utilise Facebook et les SMS pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à aux hyperconsommations festives d'alcool.

L’Auvergne se classe parmi les régions de France où la part d’accidents mortels en présence du facteur alcool est l’une des plus élevées, notamment en sorties de fêtes. Selon une étude portant sur les lycéens, 23% des jeunes auvergnats ont une consommation d’alcool sévère, au moins 3 fois par mois (contre 19,7% au national) et 34 % des jeunes auvergnats ont vécu au moins 3 ivresses dans l’année (contre 25,6% au national).

L’association Avenir Santé, dont l’objectif est de préserver et améliorer la santé des jeunes, organise donc une action de prévention jusqu’au 31 décembre 2012 pour sensibiliser sur les hyperconsommations festives. Et pour en assurer l’efficacité, l’association utilise les outils les plus utilisés par les jeunes : les réseaux sociaux et le mobile avec l’envoi de SMS.

Le dispositif utilise ainsi téléphone mobile, page Facebook et le site Auvergnenight.org pour diffuser ses messages. Ce site propose ainsi une sélection de sorties, fêtes, festivals, soirées étudiantes... à ne pas manquer sur la région Auvergne, le tout traité avec un zest de prévention.

Les jeunes auvergnats âgés de plus de 13 ans peuvent aussi participer pour gagner au concours pour gagner un voyage ou un ensemble informatique. Ils doivent pour cela être fan de la page Facebook et accepter de recevoir des messages de prévention une fois par mois par SMS.

Cette année le dispositif porte sur l’alcool, mais Avenir Santé souhaite l’étendre à d’autres thématiques comme la drogue ou le Sida en cas de succès. Ce projet est soutenu par la Direction Générale de la Santé, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, l’Agence Régionale de Santé Auvergne, le Centre Régional Addictions Auvergne et la mutuelle étudiante Smerra.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois