Cyberbougnat

#OpenAuvergne : Invitons le monde entier en Auvergne

Publié par Bertrand le vendredi 13 février 2015 à 11h20min, mis a jour le vendredi 13 février 2015 à 11h20min - 759 lectures

Auvergne Nouveau Monde et des étudiants clermontois du CERDI nous proposent de réaliser des vidéos pour promouvoir l'Auvergne telle que nous l'aimons et inviter le reste du monde à venir la découvrir.

Le changement d’image et l’attractivité de l’Auvergne ne passent pas seulement par des campagnes de communication institutionnelles mais doivent aussi s’appuyer sur les auvergnats, ceux qui vivent encore dans la région et ceux qui en sont partis sans l’oublier. Les auvergnats sont très fiers de leur région mais déclarent trop peu leur amour pour que cela bénéficie à la réputation de l’Auvergne par ailleurs très souvent moquée. Les auvergnats doivent donc devenir de vrais et fiers ambassadeurs de l’Auvergne.

C’est dans cette perspective de mobilisation, que l’association Auvergne Nouveau Monde avait lancé l’opération #UP ! en 2014 dont le point d’orgue était le concours d’idées pour valoriser la région. Cinq étudiants en Master 2 au CERDI (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International ) à Clermont-Ferrand ont dans ce cadre imaginé un voyage autour du monde propageant l’image de l’Auvergne.

Maxime, Laure, Dannye, Mael, Madeg partiront ainsi dans quelques semaines pour un voyage verrs 6 grandes villes retenues pour leurs liens sociaux économiques avec l’Auvergne : Tokyo, Shenyang en Chine, Montréal, Norman aux Etats-Unis, Bruxelles et Amsterdam. Ils ne partiront pas seulement faire du tourisme, mais avec la mission d’organiser des soirées et rencontres autour de l’Auvergne.

Dans chaque ville, ils organiseront ainsi une soirée pour montrer et faire aimer l’Auvergne : courts métrages, vidéos de festivals, expositions photos, découverte de la gastronomie, promotions d’entreprises auvergnates, musique et clips de groupes locaux... Ils auront aussi dans leurs valises des vidéos réalisées par des auvergnats.

Invitez le monde sur votre canapé

Aidés par d’autres étudiants du Cerdi, ils proposent ainsi à tous les auvergnats de réaliser de courtes vidéos d’invitation pour faire découvrir leur Auvergne à eux. Chacun peut ainsi montrer son Auvergne et inviter le monde entier à la découvrir. Et pas besoin d’être un as de la vidéo, vous pouvez la réaliser avec votre smartphone, avec votre appareil photo ou une GoPro.

Ainsi dans chaque ville de ce tour du monde, un participant à la soirée sera tiré au sort pour gagner un voyage vers l’Auvergne, et passer quelques jours chez celui qui a réalisé la vidéo qui l’aura le plus séduit. Et l’hôte auvergnat remportera lui un billet d’avion pour une capitale européenne. Vous avez jusqu’à début avril pour inviter le monde entier chez vous via la page Facebook d’Auvergne Nouveau Monde.

Cette opération sera aussi le moyen de favoriser le développement d’un réseaux d’ambassadeurs auvergnats. Les villes ont d’ailleurs été choisies pour la présence de nombreux expatriés, des liens universitaires ou économiques. L’initiative est aussi soutenue par des entreprises comme Michelin, Volvic, Limagrain ou Almerys qui ont des liens importants avec les villes choisies.

Enfin, les étudiants nous feront aussi partager leurs découvertes et rencontres tout au long de leur voyage et envisagent la réalisation d’un petit film retraçant ce voyage de l’Auvergne dans le monde entier.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois