Cyberbougnat

Auvergne Nouveau Monde lance son second appel à projets en crowdfunding

Publié par Bertrand le lundi 27 mai 2013 à 09h24min, mis a jour le vendredi 31 mai 2013 à 14h22min - 798 lectures

Vous avez un projet innovant et original ? Auvergne Nouveau Monde vous aide à le réaliser avec une plateforme de financement participative.

Après une première édition réussie en 2012, Auvergne Nouveau Monde lance la seconde édition de l’appel à projets « Et pour preuves ! » Le but est d’aider des projets auvergnats originaux à se concrétiser en utilisant le modèle du financement participatif. La plateforme web de financement participatif met en relation des porteurs de projet et des citoyens prêts à les financer.

Cette opération inédite pour une région avait été initiée l’an dernier en partenariat avec Ulule. Elle a permis de faire aboutir 12 projets aidés par plus de 900 donateurs qui ont donné 50.000 euros ainsi que des partenaires qui ont eux aussi apporté leur contribution en complément.

Les projets commencent à se concrétiser et la présentation de la nouvelle édition était faite à l’espace de coworking Epicentre cowork aidé dans la première édition. La première édition avait aussi aidé au financement de jeunes skieurs auvergnats, d’une application mobile sur les volcans, de projets culturels ou un voyage pour faire découvrir la truffade en Europe.

L’édition 2013 est lancée depuis quelques jours avec le même but de trouver et aider les pépites locales en leur fournissant de la visibilité et un peu de financement pour aboutir. Le concept est identique, mais prend un nouvel élan avec un plan média plus important qui permettra aux projets d’être plus visibles.

Les partenaires privés ont une nouvelle fois été mobilisés pour accompagner et compléter les financements. Cet appel à projets est aussi mené en partenariat avec Expresso, un réseau mobilisé pour aider à la réussite de la création d’entreprises autour du réseau des Cigales et ses partenaires. Expresso accompagnera ainsi une dizaine de projets avec une validation des projets par des professionnels.

Comment postuler

Pour postuler, il faut déposer son projet en ligne. Les projets accompagnés dans le cadre d’Expresso seront choisis le 21 juin, mais le dépôt sera possible sur Ulule jusqu’au 30 août. Les projets seront mis en ligne le 30 septembre pour deux mois de collecte.

Pendant l’été, Ulule et Auvergne Nouveau Monde aideront les projets à se présenter de manière la plus adaptée pour mobiliser au mieux les réseaux. Le financement participatif repose en effet sur une belle présentation du projet, des contreparties adaptées et la mobilisation des réseaux des porteurs de projets.

Si vous avez une idée, c’est le moment de vous lancer.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois