Cyberbougnat

Une plateforme de financement collaboratif pour soutenir les projets auvergnats

Publié par Bertrand le mercredi 7 novembre 2012 à 09h48min, mis a jour le mercredi 7 novembre 2012 à 09h23min - 3230 lectures

Auvergne Nouveau Monde — Auvergne Nouveau Monde a mis en place une plateforme de financement participatif innovante pour aider des projets auvergnats à se concrétiser.

L’Auvergne ce sont des entreprises et des événements qui existent mais ce sont aussi des idées et projets à construire et à aider pour qu’ils se concrétisent. C’est l’état d’esprit du dispositif mis en place par Auvergne Nouveau Monde.

La nouveauté du dispositif ne vient pas d’un recours aux classiques subventions mais par la mise en place d’une plateforme d’un financement participatif (crowdfunding).

Ainsi, la plateforme permet à chacun de découvrir des projets originaux s’inscrivant dans l’esprit Nouveau Monde et de les soutenir en souscrivant aux contreparties proposées : simple soutien, achat anticipé, cadeaux.... Des partenaires d’Auvergne Nouveau Monde viendront apporter un coup d’accélérateur complémentaire à leur projet préféré en doublant la mise des internautes.

Pour ce projet, Auvergne Nouveau Monde s’est rapproché de Ulule, première plateforme de crowdfunding en Europe et qui a déjà aidé au financement de 1294 projets créatifs.

Pour Philippe Laurent, chef d’une entreprise innovante et président de l’association « c’est un projet à l’esprit très ‘nouveau monde’ dans le sens où, chacun à la hauteur de ses moyens, particulier comme sponsor, peut contribuer et soutenir très concrètement les acteurs du futur nouveau monde. Le rôle d’Auvergne Nouveau Monde est celui du porte-voix, de l’amplificateur ; nous allons nous investir à la fois sur la visibilité de l’opération, sur la mobilisation de sponsors et enfin, sur l’activation des réseaux d’expertise pour aider ces créateurs à atteindre leurs objectifs. »

Quels projets ?

Les projets présentés se veulent créatifs, novateurs, originaux ou solidaires. Il s’agit par exemple d’une application smartphone pour reconnaître le paysage et les volcans d’Auvergne, la promotion de jeunes créateurs indépendants de mode ou de musique, un espace de coworking créatif, un projet de mise en valeur de la Sioule, une nouvelle collection de livres autour de la baignade, des événements culturels, festivals et expositions, ou de nouveaux concepts de restauration. C’est aussi la possibilité d’aider de jeunes skieurs auvergnats à devenir des champions ou faire voyager la truffade en Europe.

Et n’ayez crainte, si le projet n’aboutit pas vous récupérez votre argent ce qui limite le risque. La plateforme est ouverte jusqu’au 6 décembre et vous pouvez encore proposer votre projet.

- Découvrez et soutenez les projets : http://ulule.auvergne-nouveau-monde.fr


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics