Cyberbougnat

L’Auvergne relance son New Deal pour attirer actifs et repreneurs d’entreprises

Publié par Bertrand le mardi 14 octobre 2014 à 07h56min, mis a jour le mardi 14 octobre 2014 à 12h43min - 2088 lectures

Près des deux tiers des français veulent changer de vie. L'Auvergne les aide à concrétiser en proposant des emplois et entreprises à reprendre avec logements et accompagnements.

L’Auvergne a relancé ce lundi 13 octobre son New Deal (DEAL : Des Emplois Avec Logement) pour inciter des actifs de toute la France à venir s’installer en Auvergne. Pilotée par l’Agence Régionale de développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), l’opération accompagne des entreprises auvergnates dans leur recrutement en donnant un coup de pouce aux candidats par une aide financière au logement et un accompagnement sur-mesure pour faciliter l’installation.

Le site New Deal a ainsi publié ce lundi 100 offres d’emplois avec le logement offert pendant la période d’essai, soit une aide 500 euros par mois plafonnée à 1500 euros. L’aide est ouverte à des personnes domiciliées hors région Auvergne au moment du recrutement mais aussi à des personnes habitant déjà en Auvergne mais à plus de 60 kilomètres et dans un autre département que celui où se situe le poste. Par le passé le dispositif a permis d’accompagner la création de 220 emplois.

Cette édition du « New Deal Auvergne Nouveau Monde » est complété par un dispositif d’accompagnement destiné à ceux qui souhaitent reprendre une entreprise. Avec la Box New Deal, l’ARDTA assiste le repreneur dans sa recherche d’entreprise à reprendre et les démarches et prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement pendant cette phase. Si la reprise se concrétise, le repreneur peut bénéficier d’une formation courte et là encore la prise en charge du loyer pendant les trois premiers mois.

Ce dispositif colle aux aspirations de nombreux français qui s’imaginent changer de vie mais passent rarement le cap. Selon un sondage IFOP Auvergne, 55% des actifs en France envisagent de changer de vie et 70 % des citadins en activité se disent prêts à déménager à la campagne si on leur offre la possibilité d’y exercer un métier qui leur plaît ! La moitié partiraient sans hésiter. L’autre moitié aimerait bien qu’on l’aide un peu, en prenant en charge les frais du déménagement, ou bien en aidant le reste de la famille à bouger aussi.

Avec son New Deal, l’Auvergne en aide certains à franchir le cap et concrétiser cette envie.

En lire plus : New Deal en Auvergne

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois