Cyberbougnat

Carte d’identité : attention, les modalités d’obtention changent le 21 mars

Publié par Bertrand, Catherine Lopes le vendredi 3 mars 2017 à 09h00min, mis a jour le vendredi 3 mars 2017 à 09h16min - 8916 lectures - 1 partage

Il ne sera plus forcément possible de demander sa nouvelle carte d'identité dans sa commune. Seules 59 communes en Auvergne sont désormais en mesure de le faire.

Vous aviez jusque-là l’habitude de vous adresser à la mairie de votre commune pour établir ou renouveler votre carte d’identité. Attention, à compter du 21 mars prochain, en Auvergne, seules les mairies équipées d’un système biométrique pourront vous rendre ce service.

Seules 59 communes auvergnates sont dotées de ce système biométrique pour établir ou renouveler votre carte nationale d’identité. C’était déjà le cas auparavant pour la délivrance des passeports biométriques en 2009. On trouve 15 communes équipées dans l’Allier, 9 dans le Cantal, 22 dans le Puy-de-Dôme et 13 en Haute-Loire.

Certains élus se sont élevés contre cette mesure et déplorent un recul du service public. L’Association des maires de France a même demandé un report du nouveau dispositif à septembre 2017 pour permettre à un plus grand nombre de communes de s’équiper et éviter un engorgement des mairies. 

Ce changement intervient dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), qui vise à moderniser la délivrance des titres réglementaires. Ces nouvelles modalités de délivrance des cartes d’identité en annoncent ainsi d’autres. Cet automne les télé-procédures concerneront aussi les certificats d’immatriculation, carte grise, et les permis de conduire. La fermeture des guichets en préfecture à l’échelle nationale était prévue courant novembre 2017.

 Des démarches à faire en ligne

Désormais, il est conseillé de réaliser une pré-demande sur le site Internet de l’agence nationale des titres sécurisés où elles saisiront leur état civil et leur adresse. L’adresse du site est : passeport.ants.gouv.fr.

Une fois la pré-demande validée, un récapitulatif comportant un numéro et un QR code sera envoyé par mail. Après, il faudra contacter l’une des 59 mairies de la région équipées pour la prise d’empreintes. En mairie, l’usager devra rappeler son numéro, son QR Code et apporter les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile…).

À la fin, la mairie vous délivrera un récépissé de demande de CNI sur lequel figure votre demande de carte d’identité. On pourra ainsi suivre l’évolution de la demande de carte d’identité.

 La liste des mairies équipées d’un système biométrique :

  • Allier : Bourbon-L’Archambault, Commentry, Cosne-d’Allier, Cusset, Dompierre-sur-Besbre, Gannat, Le Donjon, LeMayet de Montagne, Marcillat, Montmarault, Moulins, Montluçon, Vichy, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Yzeure .
  • Cantal : Arpajon-sur-Cere, Aurillac, Massiac, Mauriac, Maurs, Murat, Riom-es-Montagne, Saint-Flour, Ydes.
  • Haute-Loire : Aurec-sur-Loire, Brioude, Brives-Charensac, Chadrac Craponne-sur-Arzon, Langeac, Le Monastier-sur-Gazeille, Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire, Tence, Vals-près-le-Puy, Vorey, Yssingeaux.

  • Puy-de-Dôme : Ambert, Aubière, Beaumont, Besse et Saint-Anastaise, Brassac-les-Mines, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Cunlhat, Gerzat, Issoire, Les Martres de Veyre, Lezoux, Pont du Château, Puy-Guillaume, Riom, Rochefort-Montagne, Saint-Amant-Tallende, Saint-Eloy-les-Mines, Saint-Georges-de-Mons, Thiers, Volvic. 
Les communes concernées dans le Puy-de-Dôme

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles sont valables 10 ans lors de la délivrance. Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Catherine Lopes

Journaliste multimedia, portauvergnate heureuse, bloggueuse curieuse de tout.


Lire aussi