Cyberbougnat

Le chômage augmente toujours en France comme en Auvergne

Publié par Bertrand le jeudi 25 avril 2013 à 21h34min, mis a jour le vendredi 31 mai 2013 à 09h35min - 453 lectures

Pôle Emploi a publié les chiffres du chômage en France et dans les régions. En Auvergne comme dans le reste de la France le chômage a encore augmenté au mois de mars pour battre des records.

Comme attendu, le chômage a encore augmenté le mois dernier et l’Auvergne n’a pas échappé au phénomène. Ainsi fin mars 2013, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, les personnes n’ayant pas du tout travaillé même de façon réduite, s’établit à 58.592 personnes en Auvergne. Ce nombre augmente de +0,9 % par rapport à fin février 2013 (soit +549). Sur un an, il augmente de +11,0 %.

Une hausse qui reste toutefois plus faible qu’au niveau national. En effet, en France métropolitaine, on compte 36.900 nouveaux chômeurs soit une augmentation de 1,2 % par rapport à fin février 2013 (+ 11,5% sur un an).

Ce 23ème mois consécutif d’augmentation permet malheureusement de battre le record de janvier 1997 où la France comptait 3,19 millions de chômeurs. Ainsi fin mars, la France comptait ainsi 3,2 millions de chômeurs de catégorie A.

Selon le département, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A varie en mars 2013 par rapport à fin février entre +0,7 % et +1,6 % :

  • Allier (+0,7 %),
  • Cantal (+1,5 %),
  • Haute-Loire (+1,6 %),
  • Puy-de- Dôme (+0,8 %).

 92 060 chômeurs en Auvergne

Mais pour avoir une idée plus exacte du chômage, il faut aussi considérer les demandeurs d’emploi inscrits qui exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Ainsi, en Auvergne, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 92 060, fin mars 2013. Ce nombre augmente de +0,5 % (soit +416) au mois de mars. Sur un an, il croît de +8,7 %.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de +0,7 % par rapport à fin février 2013 (+9,8 % sur un an). On compte désormais 4,7 millions de chômeurs en France métropolitaine.

 Peu d’offres

Plus inquiétant, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi en Auvergne diminuent : -9,1% au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concerne tout autant les offres d’emploi non durable (moins de six mois, -11,0 %) que les offres d’emploi durable (six mois ou plus, -6,2 %).

On notera enfin que les entrées au Pôle Emploi pour licenciements économiques sont en hausse de 13% en Auvergne sur les trois derniers mois.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics