Cyberbougnat

Attention : un nouveau radar entre en service sur l’A89

Publié par Catherine Lopes le lundi 28 novembre 2016 à 22h01min, mis a jour le lundi 28 novembre 2016 à 22h01min - 8947 lectures - 4 partages

Un nouveau radar entre en service à partir d'aujourd'hui, lundi 28 novembre.

Il s’agit d’un radar vitesse discriminant (véhicules légers / poids lourds) situé sur l’autoroute A89, au niveau de la commune de Celles sur Durolle. Ce radar est la quatrième radar discriminant installé dans le département.

Les radars discriminants font partie des radars "nouvelle génération" développés afin d’augmenter le nombre d’infractions constatables grâce à ces équipements : radars feux-rouges, mesure des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux...

Les radars vitesse discriminants sont des radars vitesse fixe qui permettent de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d’usagers.

Ils permettent aussi d’identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Cet équipement est équipé de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction Véhicule Léger/Poids lourds et l’identification de la voie.

Comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l’avantage du conducteur. Il est donc impossible d’être sanctionné pour un excès de vitesse « insignifiant », puisqu’il faut toujours y ajouter cette marge. Les radars vitesse discriminants sont signalés par des panneaux d’annonce radars.

Les radars sont des équipements fortement dissuasifs. Ainsi, dans le Puy-de-Dôme, selon la préfecture ce sont 75 accidents qui ont été évités et 12 vies qui ont épargnées grâce à la mise en place des radars entre 2003 et 2015.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Catherine Lopes

Journaliste multimedia, portauvergnate heureuse, bloggueuse curieuse de tout.


Lire aussi