Cyberbougnat

Astuces pour profiter du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2015

Publié par Bertrand le vendredi 30 janvier 2015 à 13h21min, mis a jour le vendredi 6 février 2015 à 10h38min - 2003 lectures

Le festival international du Court métrage débute ce vendredi 30 janvier pour 8 jours. Voici quelques infos pour en profiter encore mieux.

 Huit jours pour en profiter

Le festival débute ce vendredi 30 janvier avec la séance d’ouverture à 20h et une seconde séance à 22h30 à la Maison de la Culture. Les deux séances ne sont pas identiques. La première est plus officielle avec la présentation des jurys. La seconde contient elle plus de films.

Les séances s’enchaîneront ensuite du samedi 31 janvier à 10h jusqu’au samedi 7 février avec les deux séances de clôture. Comme les autres années, certaines salles ont des horaires pairs et d’autres des horaires impairs. Les dernières séances débutent à 22h15 dans les salles à horaires pairs.

 Préparez vos séances avec le catalogue en ligne

Pendant ces huit jours, le catalogue est le guide indispensable des festivaliers pour découvrir le programme et planifier les séances. Il contient aussi toutes les informations pratiques. Si vous ne l’avez pas encore récupéré, vous pouvez le consulter en ligne sur le site du festival.

 La brasserie numérique

L’actualité quotidienne du festival est à suivre sur la Brasserie 2.0. La version 2015 a été largement revue pour vous abreuver d’interviews, photos et actualités.

 Note ton court

Lancée l’an dernier, l’application web Note ton court sera de retour dès ce vendredi soir pour répondre à cette question cruciale : « Tu me conseilles quoi comme séance ?? » Cette petite interface web permet ainsi de noter chaque film de chaque séance. Elle devrait être l’indicateur des séances à ne pas manquer ou au contraire à éviter.

 Séances gratuites pour les séniors

Le prix d’entrée d’une séance n’est pas très élevée mais vous pouvez aussi profiter de séances gratuites. Ainsi toutes les séances de 13h et 14h sont gratuites pour les personnes du 3ème âge. Le billet est à retirer avant la séance (1 par personne).

 Brèves digitales

Pour un avant goût ou regarder quelques films sans quitter son canapé, le site du festival vous propose de visionner cinq films dans une sélection Brèves digitales. Il s’agit d’une sélection de courts métrages qui se prêtent idéalement à l’Internet et sont aisément accessibles au plus grand nombre au-delà des frontières. Les internautes peuvent de plus voter pour désigner le lauréat du Prix Orange (doté de 500 €) pour la sélection en ligne Brèves Digitales.

 11 expositions pendant le festival

Le festival du Court métrage est au coeur de l’effervescence culturelle qui anime Clermont pendant 8 jours. Les festivaliers et clermontois pourront profiter de 11 expositions pendant la durée du Festival. Toutes ne sont pas spécifiques au cinéma mais certaines ne seront visibles que cette semaine.

 100 violoncelles pour un court

Le Conservatoire Emmanuel-Chabrier et Sauve qui peut le court métrage présentent samedi 7 février à 15h00 et 20h00 l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand une composition originale pour ensemble de violoncelles de Romain Desjonquères autour du court métrage multi primé Father and Daughter (Père et fille) de Michael Dudok de Wit. La représentation sera suivie d’un programme de court métrages.

Séances sur réservation :

  • Conservatoire : 04 73 42 37 07
  • Espace Victoire : 04 73 42 60 58
  • La Jetée : 04 73 91 65 73

 Fête de clôture

Elle aura lieu le samedi 7 février à partir de 21h3 à la Maison du Peuple. Un carton d’invitation sera demandé à l’entrée. Pour le public, les invitations sont à retirer Salle Chavignier à la Maison de la Culture le samedi 7 février à 10h dans les limites des places disponibles. Les accrédités pourront eux la retirer dès le vendredi 6 février.

 Soirées festives et food trucks

Le Festival fait bouger la ville de jour comme de nuit. Les animations seront nombreuses, ouvrez l’oeil sur les flyers, les affiches et cette page où j’essaierai d’en signaler.

Pour la 6ème année consécutive, L’Electric Palace vous accueillera Place Gambetta avec animations et concerts mais aussi des food trucks. L’Electric Palace installe aussi un espace restauration avec d’autres food trucks devant l’ancienne Gare Routière.

 Projections sur les murs de la ville

La déambulation à pied ou à vélo A Wall is a Screen transformera les murs des bâtiments de Clermont en écrans de projection ce mardi 3 février. Elle permettra la découverte de 8 lieux insolites qui prêteront leur façade le temps d’une projection en plein air. Départ à 20h30 devant l’hôtel Océania, en face de la Maison de la Culture.

 Ciné-piscine

La séance ciné-piscine est de retour vendredi 6 février à 19h30 au Stade Nautique Pierre de Coubertin. Il s’agit d’une séance jeune public et donc destinée en priorité aux adultes accompagnés d’enfants. La présence d’accompagnant adultes est aussi obligatoire pour chaque enfant de moins de 12 ans désirant accéder au bassin. A voir en maillot dans l’eau (240 places) ou habillés dans les gradins (592 places). Attention, pas de billetterie sur place. La billetterie la plus proche est le hall de la maison de la culture, boulevard François-Mitterrand.

D’autres astuces et bons plans seront ajoutés toute la semaine du festival


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics