Cyberbougnat

Astuces pour mieux utiliser le parking du Centre Jaude

Publié par Bertrand le lundi 9 septembre 2013 à 08h13min, mis a jour le vendredi 13 septembre 2013 à 14h23min - 5853 lectures

Signalisation, couleurs, places spéciales... découvrez les astuces du parking qui facilitent la vie des clients du Centre Jaude pour garer et retrouver sa voiture.

Le parking est un élément clé pour un centre commercial. Il doit être facile d’accès, pratique, sécurisant et accueillant. Et tout ça se joue sur de petits détails comme le montre bien le parking du Centre Jaude qui a été repeint cet été.

Voici donc les subtilités qui vont ont peut être échappé mais qui vous permettent de vous déplacer plus en sécurité ou de retrouver votre voiture plus facilement.

1 — A chaque étage sa couleur
Chaque étage a désormais sa propre couleur de peinture : bleu au -1, jaune au -2. Murs, passages piétons et colonnes d’un même étage ont ainsi été repeints de la même couleur. Avant l’été, la différence était plus subtile que cela et prêtait à confusion. Désormais, même si vous êtes un peu distrait, vous ne devriez visuellement pas confondre les étages. Le même principe a été adopté pour le parking du Grand Carré Jaude où les étages seront eux rose et vert.

JPEG - 263.5 ko

JPEG - 195.2 ko

2 — Places familles
Mais le jeu des couleurs ne s’arrête pas là. Sont aussi apparues dans le parking des places peintes en orange. La peinture n’est pas tout à fait terminée mais sont aussi dessinées dessus une petite famille avec enfants et poussette. Les places familles n’ont pas seulement une couleur différente mais aussi plus d’espace sur les côtés avec des bandes hachurées.

Ces places XL ne sont pas destinées au grosses voitures familiales mais permettent aux parents d’avoir de la place autour du véhicule. Il peuvent ainsi sortir ou rentrer dans la voiture courses et surtout enfants en toute sécurité et éviter que ces derniers ne se retrouvent sur la chaussée. Il n’y a pas de carte ou de réservation spéciale pour ces places, le Centre Jaude compte sur la civilité des clermontois pour bien laisser ces places aux familles.

JPEG - 249 ko

3 — Places vertes
Le parking du Centre Jaude est l’un des rare à Clermont à être équipé de places pour les voitures électriques. Outre la couleur verte bien distinctive, elles disposent bien entendu d’une prise pour recharger son véhicule.

On notera que la place handicapés juste à côté dispose elle aussi d’une borne de recharge. Ainsi une voiture pour personne à mobilité réduite (PMR) électrique peut venir se recharger sans problème.

JPEG - 219.2 ko

4 — Places Small
Pas de couleur distinctive pour elle mais un logo sur le mur et le sol. A l’inverse des places familles, les places Small sont elles réduites au minimum. Placées par exemple le long du mur à l’entrée de l’étage -1, elles sont destinées à tous ceux qui ont des voitures qui rentrent dans des mouchoirs de poche : Smart, Peugeot 107.... Autre avantage, leur positionnement devrait éviter aux propriétaires de petites voitures de tourner pour trouver une place et repartir.

JPEG - 215.1 ko

5 — Voies piétonnes
Les chaussées du parking comprennent maintenant une bande de couleur réservée aux piétons. De même que pour les places famille, il s’agit là d’un élément de sécurité. En suivant ces bandes et les passages piétons vous devriez arriver à votre place facilement.

JPEG - 243.6 ko

6 — Ne manquez plus le numéro
Le numéro de votre place est désormais inscrit au sol, juste à l’entrée de la place. Il comprend, dans l’ordre, l’étage, l’allée et le numéro de la place. Facile à repérer, à noter ou à prendre en photo pour s’en souvenir. Associer au système de couleurs cela devrait réduire le nombre de personnes qui perdent leur voiture chaque année dans le parking.

JPEG - 213.8 ko

7 — Visez mieux
Si vous vous garez face à un mur, repérez la ligne de séparation des places qui remonte de quelques dizaines de centimètres le long du mur. Un repère visuel pour vous aider à vous garer plus facilement et ne plus vous demander si vous êtes dans la place ou pas.

JPEG - 226.7 ko

8 — Loupiotes
Peut être avez-vous remarqué que certaines places disposent d’une petite lumière au dessus. Pour l’instant le Centre Jaude teste des dispositifs pour signaler les places libres avec cette astuce lumineuse. Mais ces appareils qui détectent la présence d’une voiture vont plus loin car ils sont équipés d’un haut parleur pour diffuser la musique d’ambiance, et peuvent diffuser une pub ou même un message personnalisé. Ainsi bientôt votre place vous dira peut être bonjour !

JPEG - 163.9 ko

Le parking du Centre Jaude n’a désormais plus de secret pour vous.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics