Cyberbougnat

Voyage dans le temps avec les Arverniales sur le plateau de Gergovie

Publié par Bertrand le samedi 20 juillet 2013 à 07h07min, mis a jour le jeudi 1er août 2013 à 15h40min - 1561 lectures

20 et 21 juillet 2013 — Gaulois, romains et germains se retrouvent pendant deux jours à Gergovie pour vous plonger dans un grand voyage dans le temps.

Les Arverniales vous offrent un voyage dans le temps de 2 000 ans pour 2 jours d’animations, de rencontres et d’expérimentations autour des civilisations gauloise, romaine et germaine.

Les Arverniales sont une « Archéofête », néologisme permettant de résumer en un mot la volonté d’organiser une manifestation qui soit le point de rencontre du spectacle et de la science pour une valorisation innovante du site historique et archéologique de Gergovie.

Véritable spectacle d’histoire vivante, basé sur les résultats les plus récents de la recherche archéologique, les Arverniales se veulent une invitation à découvrir « grandeur nature » une reconstitution des civilisations gauloises et romaines au 1er siècle avant J.-C. tout en conciliant les aspects ludiques, festifs et pédagogiques.

Ils se nomment Lugulcos, Curmisagios, Neilina, Eira, mais également Quintus, Marcus, Aulus… Les 120 reconstituteurs présents sur le site de Gergovie à l’occasion de ces 12èmes Arverniales auront à cœur de faire vivre aux visiteurs une expérience unique, en dehors du temps et pleine de surprises.

3 camps gaulois, 1 camp romain et 1 camp germain
Les guerriers gaulois présentent l’équipement et l’entrainement des fantassins et des cavaliers, les artisans présentent leurs techniques, du tissage, du travail du bois, du cuir, de la peinture, de la forge… Les légionnaires républicains feront partager leur quotidien pendant une campagne militaire, leurs techniques de combat et modes de déplacement, l’installation du camp, le ravitaillement, les soins aux blessés… Les mercenaires germains évoqueront leur participation active à plusieurs épisodes de la guerre des Gaules aussi bien dans l’un que dans l’autre camp.

Expérimentations et initiation
Les Arverniales sont l’occasion de retrouver les gestes des artisans antiques grâce, la fabrication de fibules ou de monnaies gauloises. Les archéologues de l’ INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive) et de l’ARAFA (Association pour la Recherche sur l’Age du Fer en Auvergne) présentent leurs différents métiers et proposent aux enfants de s’initier aux fouilles grâce à l’archéorium.

Dans la peau d’un guerrier gaulois
Cette animation réservée aux enfants nécessite une initiation (cérémonie du nom, attribution du symbole, décor sur bouclier…), pour gagner le droit de s’entraîner avec le jeune chef de guerre Curmisagios et enfin présenter le tumulte gaulois au public et affronter les légions romaines…

Cuisine gauloise a l’auberge de Poppilos
Pendant deux jours, l’auberge vous permettra de découvrir les ingrédients, ustensiles, techniques de cuisson des cuisiniers gaulois, mais surtout de déguster différentes préparations : galettes gauloises au miel cuites au feu de bois, La chaudronnée du jour, et l’encas gaulois.

Le temps fort des arverniales 2013
Tumultus Gallicus est un spectacle d’une heure évoquant les guerriers gaulois du IVème siècle avant J.C. mettant en action pour la première fois en Europe des attelages (chars gaulois) accompagnés de fantassins sur une même scène.

Programme complet sur l’aire de spectacle

Samedi 20 juillet :

  • 10 h 00 : ouverture des Arverniales par le défilé des troupes
  • 10 h 30 : entrainement des troupes
  • 12 h 30 : repas Gaulois à la Taverne de Poppilos
  • 14 h 30 : Manœuvres romaines
  • 15 h 30 : Cercle d’entraînement des guerriers gaulois
  • 16 h 00 : Combat des romains contre les gaulois
  • 17 h 00 : Tumultus Gallicus, spectacle de chars de combats gaulois (1 heure)
  • 19 h 00 : fin des animations du jour et repas possible à la Taverne de Poppilos

Dimanche 21 juillet :

  • 10 h 00 : ouverture des Arverniales par le défilé des troupes
  • 10 h 30 : entrainement des troupes
  • 12 h 30 : repas Gaulois à la taverne de Poppilos
  • 14 h 30 : Manœuvres romaines
  • 15 h 30 : Cercle d’entraînement des guerriers gaulois
  • 16 h 00 : Combat des romains contre les gaulois
  • 17 h 00 : Tumultus Gallicus, spectacle de chars de combats gaulois (1 heure)
  • 19 h 00 : fin des Arverniales 2013.

L’accès au spectacle est gratuit. Pour limiter l’accès des véhicules à moteur sur le plateau et inciter aux regroupements et au covoiturage, un droit d’accès de 3 € par véhicule est demandé aux visiteurs.

Arverniales 2013

Samedi 20 et dimanche 21 juillet - Plateau de Gergovie


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois