Cyberbougnat

Un projet d’application mobile pour découvrir les Volcans d’Auvergne

Publié par Bertrand le vendredi 4 janvier 2013 à 10h14min, mis a jour le vendredi 4 janvier 2013 à 10h00min - 2009 lectures

Une jeune entreprise clermontoise a imaginé une application mobile de découverte des volcans d'Auvergne. Il lui manque quelques centaines d'euros pour boucler son financement...

C’est la dernière ligne droite pour les derniers projets restant à financer dans le cadre de la plateforme Ulule Auvergne Nouveau Monde. Ce dispositif permet de financer des projets auvergnats sur un mode participatif.

Chacun peut apporter sa contribution en fonction de ses moyens pour aider des projets locaux à se réaliser. Des partenaires viennent compléter le financement et permettre à ces projets innovants de se réaliser.

Parmi eux, j’ai décidé pour ma part d’apporter mon soutien à l’application mobile Volcans d’Auvergne. Destinée aussi bien aux Auvergnats qu’aux touristes en visite dans notre région, cette application aidera à lire et interpréter le paysage, smartphone en main !

Fonctionnant sur le principe de réalité augmentée, elle permettra de déchiffrer le paysage à travers la caméra du téléphone. Au sommet du Puy de Dôme par exemple, vous pourriez découvrir les informations sur tous les volcans à travers l’écran de votre téléphone. Des icônes viendront ainsi se superposer au paysage pour identifier les volcans, leur type et accéder à une fiche descriptive.

JPEG - 89.2 ko

Cette application a été imaginée par la jeune entreprise clermontoise Etamin Studio à qui l’on doit déjà une l’application Coton pour découvrir les nuages. Pour ce nouveau projet elle s’est associée à Frédéric Lécuyer, volcanologue expert de la région, pour les cartes et les contenus. L’application va d’abord se concentrer sur la Chaîne des Puys mais les créateurs veulent ensuite ajouter les contenus liés aux volcans des monts Dore, du Cantal, du Cézalier et du Velay.

L’application finale sera gratuite et disponible au printemps 2013 sur iPhone et téléphones Android. Si ce projet vous plait aussi, vous pouvez l’aider jusqu’au 15 janvier directement sur sa page.

Tous les projets ayant participé à cette démarche sont à découvrir sur la page Ulule Auvergne Nouveau Monde


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics