Cyberbougnat

Animations de Noël 2013 à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le lundi 25 novembre 2013 à 07h00min, mis a jour le vendredi 29 novembre 2013 à 10h41min - 6013 lectures

Sommaire de l'article

Illuminations, sapin, grande roue, marché... les animations de Noël débutent ce vendredi à Clermont-Ferrand. Le programme.

Nous sommes ce lundi à un mois jour pour jour de Noël. Nous rentrons donc en plein dans les animations de fin d’année : illuminations, marché de Noël, sapin géant, grande roue, ouvertures dominicales...

Officiellement les festivités de fin d’année à Clermont-Ferrand débutent ce vendredi 29 novembre 2013. C’est en effet ce jour là que seront illuminées les rue de Clermont. Dès ce vendredi à 21h30 et jusqu’au 5 janvier minuit 32km de guirlandes et 317 motifs lumineux illuminerons les rues clermontoises. Le thème reste l’eau et les fontaines avec de nouveaux motifs qui s’ajoutent aux précédents. Quelques rues supplémentaires du centre ville seront illuminées, notamment l’avenue Julien qui retrouve ses illuminations après la fin des travaux du Grand Carré Jaude.

Le marché Saint-Pierre va bénéficier d’une animation lumineuse à changements de couleurs. La mairie va retrouver son rideau lumineux, complété cette année par des rosaces. Et si cette débauche d’éclairage vous inquiète pour la facture électrique, la Ville poursuit ses efforts d’économie d’énergie. L’utilisation d’un éclairage Led limite la facture électrique à seulement 1.600 euros.

Le grand sapin de Noël qui est installé sur la Place de Jaude depuis quelques jours sera lui aussi allumé vendredi. Il mesure cette année 34m de haut et la totalité des illuminations sera renouvelée.

Les illuminations seront allumées du 29 novembre, 21h30 jusqu’au 5 janvier, minuit. De 17h30 à minuit, et de 6h à 8h le matin. Pour les nuits de Noël et du 31 décembre, de 17h30 à 8h sans interruption.

 Marché de Noël

Le marché de Noël ouvrira lui aussi ses portes ce vendredi 29 novembre Place de la Victoire. Il rassemblera cette année 70 chalets avec des idées cadeaux, restauration, gourmandises... Il proposera aussi diverses animations et notamment un spectacle lors de la soirée de clôture le 29 décembre.

Son ouverture sera aussi festive avec la Parade de Oui Oui qui sera accompagné de mascottes, calèches tirées par des chevaux, lutins, échassiers... et bien entendu du Père Noël. La parade débutera à 16h30 Place Delille.

Pour l’occasion les commerces clermontois seront ouverts juqu’à 21h et 1h de stationnement sera offerte de 17h30 à 19h aux entrées des parkings suivants : Auchatraire, Blaise Pascal, Cathédrale, Centre Jaude A & B, Gambetta, St Pierre et Vercingétorix.

 Grande roue

Le Petit Train sera aussi de retour. Il sillonnera les rues de Clermont entre la Place de la Victoire et la Place Delille en passant par Les Salins, la rue Gonod, la Place de Jaude et la rue Saint Hérem. Le voyage coûte 1 euro par personne de plus de 2 ans.

Enfin, comme c’est le cas depuis 2006, vous pourrez découvrir Clermont du haut des 50m de la Grande Roue installée Place de Jaude. L’ancienne ayant été revendue, celle qui est installée cette année est 5m plus grande que la précédente et comprend 6 nacelles de plus. Elle tournera tous les jours du 29 novembre au 12 janvier de 10h30 à 22h y compris le 25 décembre. Et si vous souhaitez réveillonner dans les airs, elle sera ouverte la nuit du 31 au 1er janvier jusqu’à 2h du matin.

Enfin, les commerces seront ouverts les dimanches 8, 15 et 22 décembre.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois