Cyberbougnat

Achetez vos billets de train TER Auvergne par internet ou sur smartphone

Publié par Bertrand le jeudi 15 mai 2014 à 18h49min, mis a jour le vendredi 16 mai 2014 à 14h27min - 1025 lectures

Sommaire de l'article

La SNCF et la Région Auvergne ont mis en place à partir de ce jeudi 15 mai de nouveaux dispositifs pour faciliter la vente à distance des billets pour les trains TER.

Afin de satisfaire les voyageurs TER en Auvergne et leur faciliter la vie, la SNCF et la Région Auvergne ont lancé ce jeudi 15 juin la vente de billets à distance sur ordinateur, smartphone ou tablette pour les billets TER Auvergne. Plusieurs dispositifs ont été mis en place tant pour les abonnés que pour les voyageurs occasionnels.

Pour les abonnés, la carte peut être rechargée via un lecteur billettique. Il s’agit d’un lecteur se branchant en USB sur votre ordinateur. Il permet le rechargement en ligne des cartes billettiques interopérables (unikOpass TER et modePass T2c) pour les abonnements hebdomadaires et mensuels (monomodaux et Tandem).
Le lecteur est offert par la Région sur simple demande faite auprès de la SNCF. Il fonctionne avec les ordinateurs Windows.

Les voyageurs occasionnels peuvent désormais acheter un billet TER via le site internet TER Auvergne, depuis un ordinateur et l’imprimer eux même comme c’était déjà le cas pour les grandes lignes. Il est possible d’acheter un billet pour l’ensemble des parcours régionaux et certains parcours interrégionaux (tarifications régionales, voire nationales). Ce billet est nominatif, daté, et ne peut être ni échangé, ni remboursé. Il ne s’agit pas d’un e-billet puisqu’il ne peut pas être imprimé en gare et ne peut pas être consulté depuis le PDA (Personal digital Assistant – ordinateur de poche) du contrôleur.

 M-billet

Vous pouvez aussi maintenant acheter vos billets TER (y compris certains tarifs forfaitaires comme l’Open Tour ou le forfait vacances) directement sur smartphone ou tablette avec l’application TER Mobile.

L’application TER Mobile gratuite (Version iPhone - version Android) a en effet été mise à jour avec cette nouvelle option, qui n’était pas disponible en Auvergne jusqu’à maintenant. Elle permet de choisir sa destination, la date, le tarif et payer. Le billet peut être réservé pour le jour même ou pour une date future, mais n’est valable que pour la date achetée.

Je vous propose cette petite démonstration vidéo avec la simulation de la sélection d’un billet Clermont-Vichy en tarif Loisirs Auvergne sur mon iPhone (sélections HD et plein écran pour mieux voir le fonctionnement) :

 Des limites

A noter toutefois qu’il n’est pas possible de réserver les trajets péri-urbain. Un choix de la SNCF pour des trajets sur lesquels les gens préfèrent souvent le réseau bus comme celui de T2C dans l’agglomération clermontoise.

Vous ne pourrez ainsi pas acheter de billets entre Clermont et les autres gares du périmètre T2C : Gerzat, Pont-du-Château, Le Cendre-Orcet, Royat, Durtol-Nohanent, Sarliève-Cournon, Clermont La Rotonde ou Clermont La Pardieu. Je n’ai par exemple pas pu acheter un billet Clermont - Le Cendre ni Sarliève-Cournon - Clermont mais je pouvais acheter un billet Sarliève-Cournon - Vic le Comte.

Toutefois, la SNCF indique qu’elle ajoutera certaines de ses gares si les usagers sont nombreux à faire la demande.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics