Cyberbougnat

Vulcania en avance sur ses objectifs

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le mardi 16 septembre 2008 à 00h10min, mis a jour le mercredi 18 février 2015 à 22h00min - 529 lectures

Vulcania confirme sa relance et devrait atteindre dès cette année l’objectif des 300 000 visiteurs initialement prévu pour 2009. Voici le communiqué officiel avec le détail sur la fréquentation du parc cet été.

2007, première année du Nouveau Vulcania, avait été marquée par une très forte hausse de fréquentation. En 2008, le parc auvergnat enregistre une nouvelle hausse qui devrait lui permettre de dépasser son objectif de 289 000 visiteurs et atteindre dès cette année les 300 000 visiteurs visés pour 2009. Ces bons résultats sont le résultat d’une offre très fortement renouvelée (9 attractions nouvelles en 2 ans).

Vulcania termine sa saison estivale avec une fréquentation en hausse. Avec plus de 155 000 visiteurs accueillis cet été, le parc auvergnat enregistre une hausse de 11,5% de sa fréquentation et a reçu plus de 15 000 visiteurs supplémentaires sur les deux mois de l’été.

Cette nouvelle progression, l’une des plus fortes enregistrées dans les parcs à thème, devrait permettre au parc auvergnat d’atteindre dès 2008 le cap des 300 000 visiteurs avec un an d’avance sur sa feuille de route. Ces bons chiffres sont le résultat d’une évolution stratégique réussie construite sur une offre d’attractions renouvelées : 9 attractions nouvelles en 2 ans.

L’investissement réalisé par le Conseil Régional pour la création et le renouvellement des attractions de Vulcania, à hauteur de plus de 9 M€ HT sur 2 ans, remplit donc largement son objectif. Grâce à l’allongement du temps de visite désormais de l’ordre de la journée entière, la hausse de la fréquentation profite pleinement au tourisme auvergnat : la clientèle hors Auvergne représente 89% de la fréquentation estivale et connaît une augmentation de plus de 15%, avec notamment une fréquentation étrangère en hausse de 14%. D’après une enquête Khéolia conduite du 21 juillet au 17 août, elle séjourne à plus de 70% en hébergement marchand : hôtels, chambres d’hôtes et camping.

Ce sont ainsi tous les acteurs touristiques de l’Auvergne qui bénéficient de la reprise de Vulcania, désormais reconnu pour la qualité de ses attractions et de son accueil, et qui va renforcer son positionnement de destination familiale incontournable, avec le lancement, en partenariat avec des opérateurs régionaux, d’une nouvelle offre de séjours en Auvergne .

 Plus de 155 000 visiteurs cet été

Du 1er juillet au 31 août, la fréquentation estivale s’établit à 155 683 visiteurs contre 139 845 en 2007 soit une progression de 11,3% et un gain de 15 838 visiteurs. Le mois de juillet a enregistré une progression de 7% alors que le mois d’août affiche une hausse spectaculaire de plus de 14% avec des pics de fréquentation au delà des 5 000 visiteurs par jour.

Les Nocturnes de l’été confirment leur attractivité avec, comme en 2007, des records d’affluence pour les feux d’artifice. « Les 7 mercredis de Nocturne ont totalisé en 2008 plus de 30 000 visiteurs pour 28 304 en 2007 avec 9 dates. L’ouverture jusqu’à 23h00 et les animations supplémentaires proposées expliquent cet attrait pour les nocturnes » précise Catherine Damesin, Directrice du parc.

Le public familial a été plus nombreux que l’an dernier, les enfants ont représenté 37,5% des visiteurs en 2008 contre 35% en 2007 avec une progression en volume de 18% très nettement supérieure à la progression globale du parc. Selon la même enquête, la note de satisfaction des enfants encore supérieure à celle des parents (respectivement 16.8 et 15.6 sur 20) les amène à devenir de véritables prescripteurs de Vulcania.

Les bons résultats de l’été témoignent d’un intérêt réaffirmé pour le Parc auquel le bouche à oreille a beaucoup contribué. « 37% de nos visiteurs de juillet/août déclarent être venus à Vulcania parce qu’on le leur a recommandé. Les très bons retours que nous avions de nos visiteurs sur la saison 2007, tant pour la qualité des nouvelles attractions que pour l’excellence de l’accueil, nous rendaient confiants pour cette nouvelle saison, malgré les inquiétudes liées au pouvoir d’achat des Français » explique Jean Mallot, Président de Vulcania.

 Un outil au service du développement touristique de l’Auvergne

La clientèle auvergnate est stable en volume avec un chiffre significatif de 16 000 visiteurs sur l’été. C’est donc la clientèle hors Auvergne qui assure le plein de visiteurs sur l’été. « Les actions de communication lancées sur Toulouse et Bordeaux ont porté leur fruit avec une progression de l’ordre de 30% des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Comme l’an dernier, la clientèle du Nord affiche également une forte hausse. Ces flux sont particulièrement importants car ils génèrent du séjour en Auvergne » détaille François Heid, Directeur Commercial et Marketing.

Les offres de séjours proposées en ligne sur le site de Vulcania ont connu une forte progression, cette page étant la plus fréquentée du site internet du Parc après la page tarifs, avec plus de 10 000 visiteurs uniques par mois depuis le début de la saison 2008.

« Avec la progression des ventes sur Internet, auprès des Comités d’entreprise et de partenaires hébergeurs, 20% de nos billets sont pré vendus contre à peine 8% l’an dernier » précise Catherine Damesin. Le parc va donc sur la prochaine saison renforcer son offre de séjours en phase avec son rôle d’outil de développement touristique. Cette offre travaillée en partenariat avec Auvergne Tourisme sera présentée lors du salon TOP résa à Paris.

 Une saison prolongée jusqu’au 12 novembre

L’ensemble des équipes de Vulcania reste mobilisée pour terminer une saison qui se prolonge cette année jusqu’au 12 novembre, après les vacances de la Toussaint. Le Parc, actuellement fermé les lundi et mardi, sera ouvert 7 jours sur 7 du 27 octobre au 12 novembre pour accueillir les vacanciers.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.