Cyberbougnat

Vive le week-end ! #3 : du 15 au 17 mai 2009

Publié par Bertrand le jeudi 14 mai 2009 à 22h44min, mis a jour le mardi 5 mai 2015 à 17h55min - 430 lectures

Désormais, via sa série Vive le week-end !, Cyberbougnat vous donnera quelques idées de sorties pour prendre l’air le week-end. Beaucoup de découvertes à faire ce week-end mais la fête de la nature vous permettra aussi de prendre l'air...

La nuit des musées - samedi 16 mai
Manifestation conviviale et gratuite, " La Nuit des musées " a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d’une nuit, avec les collections permanentes. Pour les familles et les enfants, pour les flâneurs et les habitués, pour les amoureux et les groupes d’amis, pour les jeunes et les moins jeunes, " La Nuit des musées " est une occasion unique de se rendre d’un musée à l’autre sans la contrainte de l’heure.
- Programme pour l’Auvergne

Les arts en balade - du 15 au 17 mai
Une déambulation artistique ouverte à tous : peintres, sculpteurs, photographes, graveurs ou vidéastes de l’agglomération clermontoise vous attendent dans l’intimité de leurs ateliers. Une occasion unique de s’ouvrir aux démarches artistiques parfois difficiles à cerner. L’occasion de découvrir le travail de 100 artistes dans 50 lieux. La manifestation propose aussi une rétrospective de l’œuvre de la sculptrice Françoise Bany, une exposition de 2 photographes de Braga, des invités coup de cœur et de nombreuses autres surprises.
- Site web : www.artsenbalade.com

Greffon plastique : du 15 au 17 mai
Greffon Plastique est une manifestation artistique transversale dans le centre historique de Clermont-Ferrand, du vendredi 15 mai 2009 au soir, au 17 mai 2009. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de Greffon Plastique invite des artistes et des personnes investies dans le domaine des arts à s’exprimer dans la rue. Cette manifestation est réalisée en partenariat avec Les arts en balade.
Greffon Plastique incite à déambuler et rencontrer, au détour des rues, une trentaine d’interventions : installations, peintures, performances, dessins, vidéos, photographies, sculptures, danse, productions sonores et musicales... Les artistes ont une entière liberté d’action. Ils et elles réfléchissent à une proposition en fonction des enjeux qu’offre la rue. C’est un lieu de passage, des endroits où les personnes flânent, c’est un environnement quotidien, la lumière est aléatoire puis il fait nuit. Les artistes prennent en compte tous ces éléments pour que leurs interventions soient pertinentes et puissent capter un public.

Festival de Capoeira : du 15 au 17 mai
L’association Capoeira Antiga, que l’on a notamment pu voir pendant le carnaval, organise à Chatel-Guyon un festival de capoeira. Concerts, démontrations, cours d’instruments, chants ou de capoeira ou même de samba. Une belle occasion de découvrir un peu et même s’initier à cet un art martial afro-brésilien mêlant combat et danses.
- Renseignements et inscriptions au 06 61 95 84 29 - Programme (PDF)

Fête de la nature - 16 et 17 mai
Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant un week-end, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus.
Des balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails. Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.
- Le programme

Coutellia - salon international de la coutellerie d’art - 16 et 17 mai
Coutellia regroupe pour cette 19e édition une centaine de couteliers du monde entier ayant une parfaite maestria de leur art. Des pièces de collection reflétant toute la culture de leur pays d’origine seront exposées ou réalisées par ces couteliers d’art d’Afrique du Sud, des Etats-Unis d’Amérique, de Suède, du Danemark, de République Tchèque, d’Italie, d’Allemagne,…… et bien évidement de toute la France. Les célèbres compagnons de la Confrérie du Couté de Tié feront des démonstrations de forge inédites et accueilleront à leurs cotés les ferronniers d’art catalans qui créeront une pièce à l’occasion du salon. Incontournable, l’atelier de montage de couteaux offrira la possibilité aux visiteurs de fabriquer eux-mêmes leur propre « Thiers ».
Cette année, le thème défini pour le concours sera « Le couteau du quotidien - Qu’il soit homme d’affaires, citadin, homme de la campagne, homme de la mer, ou homme de la montagne... l’usage du couteau lui est quotidien, mais également différent ! »
- Salle Polyvalente à Thiers - 10 euros - http://www.thiers.cci.fr/

Retrouvez les concerts, spectacles et événements sportifs dans notre agenda


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics