Cyberbougnat

St Jean Flam’ festival

Publié par Bertrand le jeudi 22 juin 2006 à 08h17min, mis a jour le jeudi 22 juin 2006 à 08h11min - 916 lectures

Samedi 24 juin 2006 — Amateurs de Ska, reggae, hip-hop, dub... vous avez rendez-vous samedi soir au Crest pour ce nouveau festival qui regroupera quatre groupes nationaux et quatre groupes locaux. Le programme...

La Jeunesse Crestoise qui réalise depuis quatre ans différents événements organise ce week-end un nouvel évènement à l’occasion de la Saint-Jean.

Ainsi le St Jean Flam’ Festival se déroulera le samedi 24 juin au Crest sur le plateau de la Croix Saint Verny qui peut accueillir jusqu’à 4000 personnes.

Huit groupes de musique seront présents dont quatre nationaux (LYRICSON, k2R RIDDIM, N&SK et KALY LIVE DUB) et quatre régionaux (SOUL MAFIA CLICK, SAMA SAM KAPA, GWARANA et le JAMA VIBES SOUND).

Une troupe artistique « Feu le Feu » allumera le traditionnel feu de la saint Jean, un atelier graff réalisera également des performances lors de la soirée, sans oublier le marché nocturne qui sera présent sur le site. A noter qu’une partie des bénéfices sera reversée à La prévention routière.

Les groupes

La grande scène : les groupes nationaux

N&SK
L’aventure débute en 1993 autour d’un collectif de musiciens du nom de « Nomades ». Leur musique va puiser son énergie dans la rythmique du Ska tout en ayant des influences d’origines diverses tel que le rock, le reggae et orientale. Depuis le groupe ne cesse d’enchaîner les dates mais désormais sous le nom de « Nomades & Skaetera ». Aujourd’hui ils ont conquis leur public et en sont à leur troisième album sans oublier la sortie en 2005 d’un CD et DVD live « Tour de piste » enregistré à Lyon.

Kaly Live Dub
Groupe d’origine lyonnaise formé en 1995, représentant d’une musique avant tout inspirée par le reggae mais c’est à partir de 1999 que celui-ci va réellement imposer son style en se lançant vers les expérimentations sonores avec un Dub massif. En effet le chanteur va troquer son micro contre un sampler et une table de mixage. Le changement est au rendez-vous, l’interactivité entre les musiciens ne cesse de surprendre, leur troisième album « Répercussions »est sorti en octobre 2005. Kaly Live Dub est actuellement considéré comme le plus audacieux des groupes de dub français.

Lyricson
Artiste originaire de Guinée, Lyricson s’installa en France après avoir passer toute son enfance à voyager. Une rencontre décisive avec Manu Chao va marquer sa carrière, il va être engagé sur sa tournée mondiale en tant que choriste et première partie. Cette expérience scénique lui sera profitable puisqu’en 2004 il sort son premier album intitulé « Born 2 Go Hight » chez Special Delivery. Dés lors, il a montré non seulement qu’il avait du talent mais aussi un avenir prometteur en étant révélé comme le meilleur espoir de voir un artiste de la scène reggae française percer au niveau international.

K2r Riddim
Fondé en 1992 et originaire de la banlieue parisienne, K2r Riddim est avant tout un collectif de 10 membres passionné de musique jamaïcaine qui va s’affirmer au fil des années avec un style festif marqué par le ska. Cela fait maintenant 13 ans que le groupe accumule les concerts, ils ont trois albums à leurs actifs ainsi qu’un CD Live sans oublier leur nouvel album qui est sur le point de sortir. S’imposant sur la durée, il crée une osmose avec son public garantissant un résultat étonnant sur scène.

La petite scène : les groupes régionaux

Soul Mafia Click
Ce collectif d’artistes Reggae-Hip Hop récemment reconstitué et représentant d’un métissage culturel sera à coup sur un grand moment du festival. Nous retrouverons au micro le deejay clermontois RABAH DUB et BOUSTA-BOUZI-N originaire de Macon.

Sama Sam Kapa
Formation clermontoise venant de 7 univers différents, le groupe nous offre une musique originale et festive influencée par le Ska.

Gwarana
Groupe thiernois formé en 2002, inspiré par les grands classiques jamaïcains et actuels, il s’impose avec un Reggae-Dub énergique. L’ambiance est assurée.

Jama Vibes Sound
SELECTA CEDAÏ livre ses trésors vinyliques aux oreilles des mélomanes en s’efforçant de représenter au mieux les divers aspects du Reggae.

St Jean Flam’ Festival

Samedi 24 juin 2006 - Le Crest - à 16 km de Clermont-Ferrand - Ouverture du site à 18h :

  • 18h : ouverture du site et du marché : école de musique de Le Crest
  • 19h : Jama Vibes
  • 20h : Sama Sam Kapa
  • 20h45 : 1er groupe national : Lyricson
  • 21h45 : spectacle troupe artistique et allumage du feu
  • 22h30 : 2ème groupe national : K2R Riddim
  • 23h45 : Soul Mafia Click
  • 0h30 : 3ème groupe national : N&SK
  • 1h45 : Gwarana
  • 2h15 : 4ème groupe national : Kaly Live Dub
  • 3h30 : clôture du festival

Tarifs : 16€ en prévente (hors frais de location) à retirer dans les points de vente habituels. 20 € sur place mais les tickets d’entrée sont en nombre limités.
- Site du festival


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Sortir