Cyberbougnat

Manifestation mardi à Clermont-Ferrand des agriculteurs du Massif Central

Publié par Bertrand le lundi 15 septembre 2008 à 08h28min, mis a jour le lundi 15 septembre 2008 à 09h58min - 1823 lectures

Les agriculteurs du grand Massif Central, représentant près de 50 départements du centre de la France, ont appelé à manifester ce mardi à Clermont-Ferrand pour obtenir une revalorisation de leur revenu.

Entre 10.000 et 16.000 agriculteurs du grand Massif Central sont attendus ce mardi 16 septembre dans les rues de Clermont-Ferrand. Sous le mot d’ordre "Pas de territoire sans paysans, pas de paysans sans revenu", il viendront de sept régions différentes : Auvergne, Limousin, Centre, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon mais aussi Franche-Comté et Bourgogne.

Jacques Chazalet, président de la FRSEA Massif Central (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles), rappelle que "la dernière manifestation de cette importance remonte à 1996." Il a indiqué que "cela représente près de 10% des exploitations concernées par les revendications qui seront évoquées. A savoir la revalorisation de la prime à l’herbe et la revalorisation des aides pour les exploitations agricoles installées dans des zones à handicap naturel, de type moyenne montagne."

Pour Jacques Chazalet les revendications de 1996 sont toujours présentes "à savoir la baisse de revenus des agriculteurs situés dans des zones à handicap naturel et privilégiant l’extensif à la production intensive". mais s’y ajoute "des difficultés conjoncturelles comme la hausse du fuel et la crise sanitaire liée à la progression de la fièvre catarrhale ovine."

Selon la FRSEA Massif Central, à l’origine de la manifestation, si le revenu des agriculteurs français a progressé de 17% en moyenne depuis 2007, a contrario le revenu des agriculteurs travaillant en zone difficile, dont le Massif Central, a diminué, et de citer en exemple les agriculteurs auvergnats qui auraient vu baisser leur revenu de 10%.

Ce rassemblement du 16 septembre va intervenir en préalable à la conférence sur le revenu des agriculteurs, organisée par le ministre de l’Agriculture Michel Barnier, qui devrait se tenir à la mi-octobre. Les agriculteurs du grand Massif Central espèrent également se faire entendre de Bruxelles, sachant que la PAC doit être réformée dans les semaines à venir, alors que la France sera encore présidente en exercice du Conseil de l’Union européenne.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Actu - Auvergne