Cyberbougnat

Mais c’est quoi cette grosse boite blanche Place de Jaude ?

Publié par Bertrand le mercredi 17 mars 2010 à 09h00min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 1626 lectures

Il n’aura échappé à aucun clermontois passant par la Place de Jaude qu’un énorme cube blanc s’est posé il y a quelque temps au pied du centre commercial. Ce qui ressemble à un immense frigo à de quoi intriguer, alors je suis rentré dedans...

Cet objet pas tout à fait indentifié est en fait Lighthouse, expérience artistique de Luc Coeckelberghs qui s’est fait une spécialité de nous faire rentrer dans ses oeuvres. C’est le festival Videoformes, toujours fervent adepte des expériences nouvelles, qui a eu l’idée de l’installer à cet endroit.

Vu de dehors, Lighthouse ressemble à un simple bâtiment géométrique blanc. Pourtant sa blancheur surprend car elle est extrême et pas commune. Elle est en fait obtenue par des néons se trouvant derrière un vélum transparent de telle manière que l’on ne voit pas la structure. De nuit on aurait presque l’impression que cette grosse boite ne touche pas tout à fait le sol...

Et dedans alors ?

Lighthouse est une expérience sensorielle, ce qui signifie tout simplement que je ne peux vous expliquer réellement ce que vous ressentirez en y pénétrant et en y passant un peu de temps. Car oui il faut y passer quelques minutes, 15-20 minimum mais rien ne vous empêche d’y rester plus.

Cette grosse boite est vide, seulement animée par l’éclairage Led à travers deux murs de plexiglas translucide. Car c’est bien la lumière qu’il faut regarder et le concepteur n’a rien introduit qu’y puisse détourner votre regard et votre attention de ces couleurs.

Des Leds rouges, verts et bleus sont mélangés graduellement afin de rendre possible la perception de couleurs. La couleur ou mieux, la couleur-lumière est toujours en mouvement. Vivre l’expérience c’est pénétrer dans l’oeuvre et regarder cette couleur, se laisser imprégner par ses variations aléatoires. La lumière évolue ainsi constamment d’un ton à l’autre et le spectateur peut observer différents états monochromes selon la durée de son passage.

Certaines couleurs vous énerveront, d’autres vous apaiseront, vous donneront peut être froid, vous dérangeront... une chose est sûre en sortant de la « boite » vous ne voyez pas non plus les couleurs tout à fait normalement !

A noter que les Leds sont très peu « énergivores » et pas inconnues des clermontois. La nouvelle façade du Centre Jaude est ainsi éclairée par ce moyen. Les deux fonctionnent d’ailleurs en harmonie.

Lighthouse est sur la Place de Jaude jusqu’au 28 mars 2010. Elle fonctionne jour et nuit, mais vous pouvez entrer dedans de 13h à 23h.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics