Cyberbougnat

Le mobile passe à Mach 3G

Publié par Bertrand le lundi 24 janvier 2005 à 23h09min, mis a jour le lundi 24 janvier 2005 à 23h19min - 927 lectures

Téléphonie mobile — Les nouveaux services 3G offrent désormais le haut-débit sur les téléphones, permettant de regarder la télévision en direct ou des extraits vidéos, mais aussi de voir son correspondant. Des services qui nous rapprochent un peu plus de la science-fiction mais qui ont un coût...

En 2001, les enchères pour l’attribution des licences UMTS avaient fait beaucoup de bruit. Finalement France Télécom et SFR avaient déboursé chacun 4 milliards d’euros pour acheter une licence, alors que Bouygues avait préféré miser sur une amélioration du réseau en attendant de pouvoir acheter une licence moins chère.

Désormais l’UMTS devient réalité avec les offres 3G. Cette nouvelle norme de transmission offre le haut-débit pour les téléphones mobiles et permet des services associés novateurs : accès haut débit à l’internet sans fil, visiophonie et messages vidéo ainsi que la réception de la télévision sur le téléphone...

Ainsi ce lundi soir, Orange lançait officiellement son offre 3G sur Clermont et l’agglomération. La marque a logiquement commencé par couvrir les zones résidentielles, commerciales et d’activité des abonnés, soit Clermont, Riom et l’agglomération. En dehors de cette zone vous retomberez sur le réseau classique GPRS en attendant l’arrivée du réseau EDGE à l’été 2005. Cette technologie qui équipera les zones non couvertes par l’UMTS, permettra des débits intermédiaires entre l’UMTS et le GPRS.

Couverture de l’agglomération clermontoise

Mais à quoi servirait ce débit sans un contenu adapté ? Orange World propose donc des contenus textes et images mais aussi et surtout des vidéos actualisées en permanence. Vous pourrez ainsi regarder la télévision directement sur votre téléphone, voir les meilleurs moments des rencontres de Ligue 1 ou de Top 16, les dernières bandes annonces d’Allociné ou encore écouter le dernier album de Kyo. En tout ce sont donc 10 chaînes de télévision en direct (dont France 2, France 3 ou LCI) ainsi que 9 chaînes thématiques. Petite déception toutefois, cette offre tv ne contient ni Clermont 1ere ni le journal local de France 3.

Mais l’application phare de la téléphonie de troisième génération devrait être la visiophonie. Ainsi tous les téléphones 3G proposés par l’opérateur dispose d’une caméra et d’un écran haute définition permettant d’envoyer des vidéos dans ses messages mais surtout de converser en direct en son et en image.

Seul bémol à cette offre : le coût. Certes, en profitant des remises de lancement et du parraînage, les téléphones débuteront à 89 €, mais l’abonnement mensuel ne débute lui qu’à 55 € pour trois heures de communication. A noter toutefois que pour son lancement l’appel vidéo est au même prix que l’appel audio et que les appels vers des numéros Orange ou fixes seront gratuits au delà de la troisième minute.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Internet