Cyberbougnat

Land Art dans le Massif du Sancy

Publié par Bertrand le samedi 18 août 2007 à 19h55min, mis a jour le samedi 18 août 2007 à 19h40min - 7993 lectures

Exposition en pleine nature — Comment allier la beauté des paysages, une démarche artistique originale et un événement grand public ? En accueillant dix artistes d’art contemporain dans dix sites du Massif du Sancy pour dix oeuvres originales et monumentales. Découvrez le land art...

Le Massif du Sancy organise jusqu’au 31 août 2007 un événement exceptionnel : Horizons - Rencontres Arts Nature. Nées d’une volonté d’allier beauté des paysages aux pratiques artistiques contemporaines, ces rencontres arts nature accueillent dix artistes contemporains sur dix sites du Massif du Sancy pour créer dix oeuvres originales et monumentales.

Les oeuvres des dix artistes d’origine française, américaine, japonaise et allemande sélectionnés par un jury présidé par Didier Ottinger, Conservateur du Centre George Pompidou à Paris, seront donc exposées durant tout l’été sur dix sites du Massif du Sancy, tous désignés en fonction de leur intérêt particulier en terme de paysage et de décors.

Sommets de volcans, lacs de cratère, rivières tortueuses, champs et forêts… servent de décor à ces réalisations éphémères. Miroirs, bambous musicaux , branchages, métal, plastique, végétaux… de multiples matériaux originaux sont utilisés pour voir fleurir ces créations insolites et esthétiques sur l’ensemble des sites.

Jusqu’au 31 août, les visiteurs pourront donc découvrir, au cours de petites balades, chacune de ces oeuvres aux noms évocateurs : « Voie Lactée » sur le Lac d’Entraigues à Egliseneuve d’Entraigues, « Pré Vache Clôture » au sommet du Capucin au Mont-Dore, « Le Cratère : dans la carrière, face au château, l’abîme du temps » à la carrière de Rabachot à Murol, « Iceberg » sur le Lac Chambon à Chambon-sur-Lac, « Les joueurs de flûtes » sur le site de La Cheminée des Fées à Saint-Diéry, « La ligne Verte » le Long de la Dordogne à La Bourboule, « Flow Line » au sommet du Puy du Chambourguet à Super Besse, « À ciel ouvert » au Puy de Charreire à Picherande « L’orgue éolien du Sancy » sur les hauteurs de la Banne d’Ordanche à Murat–le-Quaire ou encore « Rue de l’Infinité » dans un pré d’estive de la station Chastreix -Sancy.

Conçues en proportion avec la taille des paysages et en étroite relation avec le territoire, les oeuvres s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et transmettent un message écologique. Engagés dans des démarches artistiques accès sur des valeurs écologiques, les artistes invités pour Horizons 2007 ont conçu leurs oeuvres de façon à ce qu’elle aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Un travail en amont a ainsi été réalisé avec l’équipe du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour l’installation des oeuvres sur les sites classés ZNIEFF et Natura 2000 du territoire ou encore avec l’INRA de Theix pour la réalisation d’une composition végétale à partir de plantes locales. Aussi, la plupart des pièces créées sont réalisées à partir de matériaux naturels. Celles composées de matériaux manufacturés, trouvent quant-à elles leur légitimité dans le message qu’elles délivrent.

Land Art

Le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960 et cet été, c’est l’Auvergne qui accueille dans le Massif du Sancy dix artistes pour une expositon exceptionnelle et éphémère.

Horizons 2007

Rencontres "Arts Nature" 2007 - Massif du Sancy - 1ère édition - du 1er juillet – 31 août 2007
L’accès aux oeuvres est gratuit
Pour vous guider, un document est mis à votre disposition gratuitement dans les Bureaux de Tourisme du Massif du Sancy
Pour plus d’informations : www.sancy.com ou www.horizons-sancy.com
Découvrez le portrait d’un artiste sur Télérama


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Culture

Lire aussi