Cyberbougnat

Firefox : le navigateur futé

Publié par Bertrand le mercredi 17 novembre 2004 à 21h12min, mis a jour le jeudi 18 novembre 2004 à 14h47min - 3584 lectures

Sommaire de l'article

internet — La semaine dernière, la fondation Mozilla lançait la version 1 du navigateur Firefox. Un outil à découvrir absolument pour profiter à fond du net.

Bien qu’il soit l’élément clef pour accéder au contenu d’internet, le navigateur n’a que très peu évolué depuis des années et la sortie d’Internet Explorer (IE) 5.5 en 1999. En intégrant son navigateur à Windows, Microsoft a laminé la concurrence, en particulier de Netscape.

Depuis IE n’a que très peu évolué, et le projet Mozilla s’est construit sur les cendres de Netscape, mais aussi avec l’idée d’apporter du neuf dans le monde des butineurs. Fruit de plusieurs années de travail, Firefox est un logiciel dit « libre », créé par une communauté de développeurs « open-source » bénévoles regroupés autour de la Fondation Mozilla. Ces derniers ont ainsi décidé de créer un navigateur très simple à utiliser, convivial et « Parfait pour 90% des utilisateurs » selon Tristan Nitot, président de l’association Mozilla-Europe.

 Multifonctions

Barre de recherche interactive et programmable, blocage de fenêtres-pub d’entrée (pop-up), support de RSS, une technologie qui permet de rassembler les unes de sites de nouvelles et de journaux en ligne pour consultation, ou encore la navigation par onglet qui permet d’ouvrir plusieurs pages à l’intérieur d’une fenêtre de navigation unique font partie des fonctions rapidement indispensables.

Comme Firefox a aussi été conçu dans l’optique d’augmenter la sécurité pour l’internaute, améliorer la gestion des téléchargements, mais aussi s’adapter à l’utilisateur il peut vite devenir l’outil idéal. Vous pouvez ainsi personnaliser vos barres d’outils en y ajoutant vos boutons, installer de nouvelles extensions qui étendent les possibilité du logiciel, ajouter de nouveaux thèmes pour que votre navigateur vous ressemble et corresponde exactement à vos besoins.

Léger, rapide, stable, fiable, gratuit et OpenSource, Firefox consitue une excellente alternative à Internet Explorer, même s’il ne devrait pas lui faire d’ombre. Après plusieurs pré-versions pour chasser les bugs, la version 1 est sortie la semaine dernière et a été téléchargée des millions de fois.

Il faut dire qu’une collecte de dons a permis d’acheter une page de pub dans le New York Times et que des milliers de sites invitent leurs visiteurs à découvrir le logiciel. Mais en fin de compte, c’est la qualité du logiciel et les utilisateurs satisfaits qui seront les meilleurs vecteurs publicitaires.

 MozParty

Et les utilisateurs satisfaits sont de plus en plus nombreux. Par exemple, Mikl apprécie tout particulièrement « l’Anti popup integré, la navigation simplifiée par l’utilisation des onglets et l’historique de connexion et le trouve plus attractif car beaucoup plus beau grâce aux thèmes proposés ». De son côté, Marie aime tout particulièrement « la possibilité de lui adjoindre des "extensions" très pratiques pour les développeurs mais aussi pour l’utilisateur lambda, la gestion des favoris, ou encore la recherche integrée avec Google ».

Mais avec Firefox, l’aspect communautaire dépasse le cadre des dévelopeurs et se prolonge aux utilisateurs avec des centaines de Mozparties organisées dans le monde entier pour fêter la sortie du logiciel. Marie vous invite ainsi au Del Sol vendredi prochain pour la mozparty clermontoise : « Tout le monde peut venir, il s’agit avant tout de faire connaissance, de sortir du web et de se rencontrer in real life. C’est vraiment informel et c’est plus un "pretexte" pour rencontrer les internautes de la région (enfin ceux qui se déplaceront), c’est un "happening au contexte flou" (dixit JDO, mon comparse de blog sur www.gibee.net) et de tisser des liens hors de la toile.

Firefox

- Téléchargez Firefox pour Windows, Macintosh ou Linux sur mozilla-europe
- Plus d’info sur la mozparty clermontoise

Le nom Firefox (littéralement renard de feu) signifie Panda rouge en anglais, également dénommé petit panda (Ailurus fulgens). Plus d’infos sur wikipedia


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Internet