Cyberbougnat

Clermont 2008 : Premier regard sur le programme de Serge Godard

Publié par Bertrand le mardi 19 février 2008 à 09h20min, mis a jour le jeudi 11 avril 2013 à 10h22min - 1173 lectures

Après la liste, le programme. Serge Godard a dévoilé ce vendredi son programme municipal intitulé "Vivre Clermont, réussir Clermont ensemble !". Petit tour de son contenu...

En préambule de ce programme de 116 propositions, Serge Godard annonce les valeurs qu’il souhaite défendre : "améliorer la qualité de vie pour tous, réussir la ville en ne laissant personne sur le bord du chemin". Développement durable, mixité et vivre ensemble sont ainsi les thèmes transversaux de l’ensemble du programme.

Par contre, ne cherchez pas dans le programme de nouveaux grands projets. Fort de son bilan, Serge Godard proprose logiquement un programme dans la continuité de l’action actuelle de son équipe. Ainsi les projets de prolongement du tramway, de refonte de la gare, d’agrandissement du Stade Montpied, la mise en place du réseau fibre optique, la rénovation des quartiers, le Carré Jaude 2, la ZAC Trémonteix, le lieu identitaire pour la Comédie de Clermont... sont déjà votés, lancés ou à l’étude. On remarquera d’ailleurs aussi que certains des projets relèvent maintenant des compétences Clermont Communauté ce qui montre que ces élections dépassent le cadre strict de la commune mais devront aussi passer par des arbitrages et votes communautaires.

Alors pas de neuf ? Un peu tout de même. Serge Godard souhaite engager les études pour la ligne B du tramway au moins en ce qui concerne la partie Jaude-Gare-Estaing. C’est la mise en place d’un nouveau service de vélos et de véhicules électriques en libre service. Toujours du côté des transports, Serge Godard juge indispensable la mise en oeuvre du boulevard sud-ouest (BSO) et la création d’une rocade d’agglomération. Autre projet important, la création de 3000 nouveaux logements dans les opérations publiques et la remise aux normes de 1400 logements. On notera aussi la mise en place d’un guichet unique "Proxim’ Cité", téléphonique et électronique, pour répondre aux demandes de service et d’intervention des habitants dans tous les quartiers. Enfin, il faut signaler la volonté de réorganiser la restauration scolaire dans le cadre d’un service public de qualité, renforcé la qualité d’accueil du service de la petite enfance avec notamment la création de nouvelles structures.

Le programme contient ensuite beaucoup d’améliorations et d’extensions de choses déjà testés dans certains quartiers : ville plus verte et plus fleurie, revêtement anti-bruit sur les boulevards, économie d’énergie dans les constructions ou l’éclairage public, poursuite du ravalement et colorisation des façades d’immeubles, améliorer le tri des déchets, poursuivre le maillage de la ville en équipements publics de quartier...

Serge Godard a aussi tenu à faire quelques précisions. Il a ainsi indiqué que chaque opération urbaine importante intégrera 20% de logement social ce qui aura mécaniquement pour conséquence de faire baisser la part de logement social dans la ville, qui est actuellement de 27%. De plus le critère social, mais aussi environnemental, sera généralisé dans les appels d’offre.

Il a aussi tenu à préciser que contrairement à ce que d’autres candidats on pu dire ni la ville, ni Clermont Communauté ne sont en faillite, même si pour cette dernière la situation est peu plus compliquée. Pour Serge Godard "la ville est ainsi moins endettée qu’il y a 10 ans" et surtout a "une très bonne capacité à rembourser ses emprunts." Alain Bardot, adjoint aux finances, a lui qualifié la proposition d’Anne Courtillé de baisser la fiscalité de 20% sans dommage pour le service public de "démagogique". Pour lui il y aura forcément "une baisse des investissements et des personnels".

Interview

Nous avons posé quelques questions à Serge Godard à l’issue de la présentation du programme.

Flash Video - 44.7 Mo

Difficile de lister ici tout le programme mais il est intégralement consultable sur le site de campagne Serge Godard. Nous vous proposons aussi d’en débattre avec lui lors d’un chat en direct sur notre site le lundi 25 février à partir de 19h00.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois