Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Clermont-Ferrand : Le personnel de l’Hôtel-Dieu en grêve

Publié par Bertrand le jeudi 18 février 2010 à 08h00min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 1193 lectures

Alors que le déménagement de l'Hôtel Dieu vers le nouvel hôpital Estaing est en cours, des tensions sont visibles du côté du personnel qui a déclenché un mouvement de grève depuis maintenant une semaine. Ils craignent des suppressions de postes alors que l'activité devrait augmenter avec le nouvel hôpital.

Ce sont d’abord la pharmacie, le biomédical, le bureau du personnel et la direction qui prennent petit à petit possession du tout nouveau CHU Estaing. La partie médicalisée arrivera entre le 1er mars et le 15 avril. Le nouvel hôpital devrait donc accueillir ses premiers patients, en dermatologie, début mars et son premier accouchement autour du 24 mars.

Mais ce déménagement ne se fait pas sans tensions. Le personnel de l’Hôtel-Dieu a d’abord pointé les conditions du déménagement vers le nouvel hôpital. Un délégué syndical expliquait la semaine dernière que « ce sont les personnels de l’hôpital qui sont obligés de faire les cartons du déménagement au lieu de s’occuper des patients. »

Surtout, les personnels s’inquiètent pour les conditions de travail et des suppressions de postes. Avec les nouvelles affectations ils craignent de devoir faire face à la hausse de l’activité médicale prévue avec moins de personnel. Selon les syndicats, au minimum 16 postes seront supprimés. Toujours selon les syndicats le pool de personnels remplaçants comptera aussi 30 personnes de moins.

Après plusieurs manifestations, un nouveau rassemblement est prévu ce matin à devant l’administration du CHU à l’hôpital Montpied. Une grève qui ne perturbe toutefois pas le fonctionnement de l’hôpital puisque les personnels sont tout de même à leur poste.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois