Cyberbougnat

Une nouvelle prison à Riom en 2015

Publié par Bertrand le jeudi 20 décembre 2012 à 09h02min, mis a jour le jeudi 20 décembre 2012 à 08h59min - 3886 lectures

Trois prisons seront construites en France pour remplacer les établissements vétustes. L'une d'elles sera à Riom.

Le Ministère de la Justice a confirmé la semaine dernière la construction d’une nouvelle prison à Riom. Elle va comprendre 554 places et doit ouvrir en 2015. Elle vient remplacer les vétustes maisons d’arrêts de Clermont-Ferrand et Riom ainsi que le centre de détention de Riom.

Deux autres prisons seront aussi construites à Valence et Beauvais là aussi pour fermer en urgence des établissements vétustes. La construction de ces prisons s’accompagne toutefois de quelques polémiques. Déjà sur le financement en "partenariat public-privé" (PPP), qui permet à l’Etat de recourir à l’investissement privé en contrepartie d’un loyer. Le ministère de la justice indique que ce choix a été fait « pour des raisons sanitaires et de dignité » alors qu’une maîtrise d’ouvrage publique aurait pris trop de temps.

Les syndicats pénitentiaires s’inquiètent eux de la conception de ces prisons et du manque de consultation des personnels.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois