Cyberbougnat

8 mai 2014 à Clermont-Ferrand : commémorations et magasins ouverts

Publié par Bertrand le mercredi 7 mai 2014 à 14h53min, mis a jour le vendredi 9 mai 2014 à 14h01min - 2218 lectures - 1 partage

Ce jeudi 8 sera mai férié mais pas forcément chômé puisque de nombreux magasins seront ouverts ce jeudi à Clermont-Ferrand. Des commémorations auront aussi lieu toute la journée avec une cérémonie militaire Place de Jaude. Programme.

Nous célébrons ce jeudi 8 mai la fin des combats et la capitulation allemande de la seconde guerre mondiale. Le 8 mai n’a pas toujours été férié. Un décret de mars 1953 en avait fait un jour chômé, mais le Général de Gaulle supprima le jour férié en 1959 tout en gardant les commémorations.

En 1975, Valéry Giscard d’Estaing a même supprimé les commémorations de cette journée dans le processus de réconciliation avec l’Allemagne. L’ancien président est d’ailleurs toujours contre ce jour férié mais pour d’autres raisons comme il l’a expliqué à Europe 1. Ainsi Pour l’ancien chef de l’Etat « ce n’est pas simplement une journée fériée, c’est aussi une journée chômée, où la France ne travaille pas, où la France, qui n’a pas de croissance, va se reposer trois jours. C’est tout à fait illogique. »

C’est François Mitterrand qui a rétabli les commémorations et le jour férié à son arrivée au pouvoir en 1981.

 Commémorations à Clermont-Ferrand

Les commémorations débuteront à 9h45 par un rassemblement au Monument aux Morts de Montferrand avec dépôt de gerbes, musique par l’harmonie municipale et piquet d’Honneur de la Base de Défense de Clermont-Ferrand.

Les commémorations se poursuivront par la prise d’armes Place de Jaude à partir de 10h45 avec la Fanfare du 92ème RI, la gendarmerie nationale, dont un groupe motocycliste, ainsi que des compagnies du 92ème RI ou un détachement de l’AIA.

Un cortège civil, avec des anciens combattants et des enfants des écoles, se dirigera ensuite vers le monument de la rue Montlosier (11h45) pour la ranimation de la flamme du Souvenir par deux lauréats du Prix de la Résistance et de la Déportation 2013, les dépôts de gerbes par les officiels et la lecture de textes.

La journée de commémorations se terminera par un concert gratuit à l’Opéra-Théâtre (16h00) : Arnaud Falipou, à la baguette de l’Orchestre d’harmonie de la Ville, dirige un programme enjoué autour de Grieg (Danse norvégienne) ; Joe Zawinul, fondateur du groupe Weather Report ; J.A. De Meij, figure de la musique d’harmonie ; et du Mexicain Arturo Marquez. À saluer la participation des danseurs et de l’orchestre du Conservatoire dans Roméo et Juliette de Prokofiev et du trombone Geoffray Proye, jeune professeur à Bourg-Lastic et Vertaizon.

De nombreuses communes organisent des commémorations. Renseignez-vous sur le site de votre mairie pour avoir le programme.

 De nombreux magasins ouverts

Mais il est probable qu’il y aura ce jeudi plus de monde dans les magasins qu’aux commémorations. En effet, de nombreux commerces seront ouverts ce jeudi à commencer par de nombreux supermarchés de Clermont et autour ainsi que le Centre Jaude qui sera ouvert de 10h à 19h.

Par exemple, le Centre Commercial Nacarat sera ouvert de 10h00 à 19h00 et Géant Casino de 09h00 à 19h00. Les supermarchés Auchan seront eux aussi ouverts de 9h à 19h et offrent même des bons d’achat de 5 euros. Une initiative que l’on retrouve ailleurs comme à Cora Lempdes là aussi ouvert de 9h à 19h et qui multipliera les points de fidélité.

Entre mémoire et shopping, les clermontois ont donc le choix.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics